Assure-toi professionnellement
Il peut être ardu de savoir quelles assurances existent, mais aussi lesquelles prendre et vers qui se tourner pour contracter ces assurances.
Table des matières
Conseils
- Énumère tous tes besoins en assurance professionnelle lorsque tu fais une demande de soumission. Le pouvoir de négociation des courtier·ère·s est plus grand quand il y a plus de produits à acheter.
- Si tu es membre d’un ordre professionnel ou si ta profession est régie par un ordre professionnel, vérifie avec eux à propos des assurances. Tu as probablement des choses incluses ou des avantages financiers à aller avec ceux qu’ils proposent. En tout cas, ça vaut le coût de vérifier, non ?
- Lis bien les soumissions que tu reçois et pose des questions si tu ne comprends pas bien ce que ça inclus ou exclus. Il est bien important de savoir à quoi tu t’engages !
By loading the video, you agree to YouTube's privacy policy.
Learn more
By loading the video, you agree to YouTube's privacy policy.
Learn more
Cybersécurité
Avec les attaques de plus en plus fréquentes, l’assurance en cybersécurité est importante. Tous les assureurs ne l’offrent pas. C’est pourquoi un·e courtier·ère pourra aller chercher dans la multitude d’assurances existantes.
Cyber-responsabilité (CyberPro)
Cette police unique et exclusive offre une solution globale de cyber-responsabilité et comprend également l’éducation et la formation en gestion des sinistres, ainsi qu’un soutien total en gestion de crise après une atteinte. L’assurance est offerte sur une base modulaire et peut comprendre une couverture pour la responsabilité en matière de sécurité et de confidentialité, l’extorsion liée à un réseau, l’ingénierie sociale et l’interruption des activités du réseau, entre autres.
Pourquoi en avez-vous besoin ?
Votre entreprise a plus de probabilités de subir une atteinte à la protection des données ou une cyberattaque que vous avez de risques d’attraper la grippe. Aujourd’hui, toutes les entreprises encourent un risque cybernétique qui pourrait leur coûter cher.Un monde de responsabilité (doc via logo à gauche) - Victor
Quelles questions poser à ton assureur en cybersécurité ?
Ce n’est pas toujours évident de savoir quoi demander lorsqu’on fait une demande en assurance de cybersécurité. Cette vidéo (et le lien vers l’article de blogue en dessous de la vidéo) te donne 7 questions à poser lorsque tu fais une demande de ce type.
Quelles sont les limites de l'assurance en cybersécurité ?
Cette assurance est particulière et relativement nouvelle alors les limites sont plutôt larges.
- Avoir une assurance en cybersécurité ne te dispense pas de te sécuriser le plus possible.
- Juste pour les menaces externes. Si c’est un·e collaborateur·trice ou un·e employé·e qui te pirate de l’intérieur, cette police ne te sera pas utile.
- Couvre uniquement les pertes intangibles. Si c’est du matériel, c’est alors l’assurance sur les biens commerciaux qui sera à réclamer.
Comment trouver un·e courtier·ère en cybersécurité ?
Un·e coutier·ère en assurance de dommages pourra t’obtenir des soumissions pour tes besoins en cybersécurité. Voici quelques suggestions :
Erreurs & Omissions
L’assurance erreurs & omissions (aussi appelé responsabilité professionnelle) est importante pour un·e solopreneur·e car elle va te protéger contre une erreur que tu pourrais commettre pendant un mandat.
L’assurance responsabilité professionnelle (ou assurance erreurs et omissions) est un produit de plus en plus en demande et ce pour différents secteurs d’activités.
Le nombre de litiges augmente sans cesse et entraîne des dommages-intérêts de plus en plus élevés. Il est donc plus important que jamais de vous protéger contre des allégations d’erreurs et omissions ou d’actes de négligence. L’assurance contre les erreurs et omissions offre une protection contre de telles menaces, qu’elles soient fondées ou non.
La police de responsabilité civile professionnelle permet à l'assuré de répondre à l'obligation légale de réparer un préjudice causé à autrui.
La garantie Erreurs & Omissions est la solution pour couvrir les risques reliés à la pratique d'une profession libérale ou d'un groupement professionnel. Selon la nature spécifique de l'exposition des activités exercées, la couverture d'assurance professionnelle peut être adaptée efficacement à vos besoins Ayez l'esprit tranquille. Nos spécialistes offrent des montants de garantie pouvant aller jusqu'à plusieurs millions de dollars aux professionnelles et aux entreprises.J Gérard Fortin & Associés
Pourquoi prendre une assurance erreur & omissions ?
Travelers Canada est un assureur et non un courtier en assurance de dommages. Si tu le contactes, il ne te proposera que ses produits à lui.
Comment trouver un·e courtier·ère en erreurs & omissions ?
La responsabilité professionnelle est très importante et lourde à porter pour un·e travailleur·se autonome. Voici quelques suggestions pour trouver un·e professionnel·le qui pourra t’aider :
Frais juridiques
Tu peux avoir besoin de conseils juridiques lorsque tu te fais poursuivre pour une erreur par un·e client·e. Prendre une assurance afin de couvrir ces frais pourrais te faire gagner une paix d’esprit inestimable !
Qu'est-ce que l'assurance frais juridiques ?
Elle peut couvrir les frais juridiques lors de plusieurs types de poursuites comme des :
- Différends contractuels
- Litiges en matière d’emploi
- Procédures pénales
- Litiges immobiliers
- Litiges fiscaux
- Dommages corporels
La couverture varie d’un assureur à l’autre et elle n’est pas obligatoire. En revanche, avoir recours à un·e avocat·e peut devenir cher lorsque tu en as besoin. Le montant ajoutait à la prime annuelle est petit comparativement à d’autres.
Comment trouver une protection en frais juridiques ?
Elle devrait t’être proposée en même temps que la police erreur & omission. Tu es libre de la prendre ou pas.
Responsabilité civile générale (RCG)
Tu as certainement déjà une responsabilité civile personnelle. Celle-ci est pour tes activités professionnelles et va te protéger si une personne a un dommage corporel chez toi ou pendant tes activités professionnelles (stand dans un congrès par exemple).
La police de responsabilité civile permet à l'assuré de répondre à l'obligation légale de réparer un préjudice causé à autrui.
Chaque entreprise a ses besoins propres en matière de responsabilité civile, nous mettons à votre disposition toutes nos connaissances et compétences afin de vous proposer les couvertures adéquates pour protéger votre entreprise et ainsi participer à votre croissance.
Garantie de base indispensable protégeant une entreprise contre les poursuites pouvant mettre en péril sa survie en raison de dommages corporels ou matériels occasionnés à un tiers découlant de ses lieux et de ses activités.J Gérard Fortin & Associés
Est-il possible de prendre une assurance RCG pour une durée déterminée ?
Tout à fait, tu peux prendre une assurance responsabilité civile générale (RCG) pour une période précise. Ça pourrait t’être utile dans des situations comme celles-ci :
- Un·e prospect·e tombe et se casse le bras car iel s’est pris les pieds dans les fils à ton kiosque dans un congrès.
- Tu photographies un concert et tu brises un instrument de musique en chutant maladroitement.
- Tu loues du matériel pour un contrat et tu le brises.
- …
La couverture varie en fonction de ta profession car elle vient avec une certaine dose de risque et un certain passif de réclamation. C’est avec ces principaux critères que le prix est calculé.
Où se cachent les courtier·ère·s en assurance responsabilité civile générale (RCG) ?
Voici quelques suggestions pour trouver un·e professionnel·le qui pourra t’aider (oui, je sais ce sont les mêmes noms) :
Autres types d'assurances
Il existe d’autres assurances, les courtier·ère·s pourront te conseiller en fonction de tes activités professionnelles et de tes besoins. Voici une liste non exhaustive des autres types d’assurance :
- Biens commerciaux
- Véhicules utilitaires
- Perte de revenus
- Administrateur·trice·s et dirigeant·e·s
- Comptes clients des PME
- Pratiques d’emploi
- …
Conclusion : Décris en détail ce que tu fais à la personne avec qui tu échanges afin d’avoir des soumissions pertinentes pour toi. Tu pourras ensuite décider de ce que tu souscris ou non !
Avis de Marie
En toute franchise, avant décembre 2020, je connaissais très peu le monde des assurances. Avec ada, je me suis renseignée et j'ai donc pris plusieurs assurances énumérées ici afin de me tranquiliser l'esprit.
Nul·le n'est parfait·e alors l'assurance Erreurs & omissions est, selon moi, une protection que tous les travailleur·se·s autonomes devraient avoir. Dès qu'on est dans le service, c'est un incontournable. Elle peut être dispensieuse, elle est également très utile en cas de poursuite.
Magasine, demande à deux ou trois courtier·ère·s des soumissions avant de faire ton choix. Lis et pose des questions, c'est normal de te renseigner avant de signer !Marie Deschene