Faire ton site
toi-même !

Le choix de la plateforme peut être difficile tellement les options sont nombreuses et variées. Il y a également les règles à suivre pour être conforme aux lois et aux besoins de ta clientèle. Cette section va t’aider à choisir la meilleure option pour toi et à construire ton site toi-même.

Table des matières

Avant de commencer

Il y a du travail à faire en amont et c’est à ça que sert cette section. Tu vas pouvoir te poser des questions et te faire une idée globale avant de commencer.
De cette façon, tu éviteras une perte de temps à faire et refaire tes pages.

Objectifs

Pourquoi veux-tu un site Internet ? Tu peux en avoir plusieurs, ça va t’aider à déterminer les fonctionnalités dont tu auras besoin.

  • Développer ma notoriété
  • Présenter mes produits/services
  • Vendre directement en ligne
  • Diminuer le nombre d’appels téléphoniques de demandes d’informations
  • Rediriger les visiteurs vers d’autres sites internet
  • Partager gratuitement de l’information ou ma passion via un blogue
  • Fidéliser mes clients
  • Augmenter mes ventes
  • Ouvrir mon entreprise à l’internationale

Offre

Décris tes services et/ou produits afin de penser à ce que tu vas offrir à tes prospect·e·s, mais aussi pour t’aider à faire ton arborescence.

  • Fais la liste de ton offre sur papier (virtuel ou physique).
  • Décris pour chaque service ou produit en te mettant à la place de tes client·e·s pour :
    • répondre à toutes les questions qu’iel pourrait se poser (décrire en détails) ;
    • éviter les courriels et appels intempestifs ;
    • être transparent·e sur la fabrication ou ton mode de fonctionnement ;
    • rassurer la ou le client·e sur ton service après-vente.

Fonctionnalités

De quelles fonctionnalités as-tu besoin ? Énumère-les toutes et ensuite tu verras celles qui te sont indispensables. De plus, certaines plateformes ont peut-être déjà certaines d’entres elles.

  • Multilingue
  • Système de paiement en ligne sécurisé
  • Infolettre (depuis la même plateforme ?)
  • Section réservée aux membres
  • Formulaires de contact ou plus complexes
  • Besoin de brancher un CRM ou logiciel de marketing automatisé externe ?
  • Chat : intégré ou externe à brancher ?
  • Moteur de recherche interne
  • Calendrier pour les événements

Inspiration

Vas voir plusieurs sites, garde de côté tes coups de cœurs et ceux que tu n’aimes pas. Pose-toi ces questions :

  • Quels sont les sites qui représentent le mieux ce que tu attends de ton prochain site et pourquoi ?
  • Quels sont les sites que tu n’aimes pas et pourquoi ?

Arborescence

L’arborescence c’est la structure et l’organisation des pages de ton site. Il faut penser aux l’utilisateur·trice·s pour leur faciliter la navigation.

Toutes les pages sont des pages d’arrivées ! Pas seulement l’accueil ! Il est donc important de présenter succinctement ton entreprise et de faire des liens entre les pages. Ça va aider tes client·e·s à obtenir des réponses à leurs questions et ça montre aux moteurs de recherche que ton site est bien construit.

Voilà 4 points à suivre pour t’aider à créer une arborescence de ton site :

  1. Liste le contenu de ton site
  2. Trouve tes mots-clés
  3. Regarde tes concurrents
  4. Organise ton contenu via ton arborescence

Planification

Fais-toi un plan d’action pour avancer pas à pas vers la réalisation de ton site. Tu vas pouvoir te donner un échéancier et des étapes détaillées.

REFONTE DE TON SITE

Si tu as déjà un site, toutes ces questions sont utiles car elles vont te permettre de prendre du recul sur ce que tu as actuellement. Ce travail te fera aussi faire un ménage à travers ton site pour te diriger vers celui que tu souhaites avoir.

Attention : pense aux redirections si tu changes les URLs !

Quelle plateforme choisir ?

Ressource à télécharger

EXCEL

Tableau comparatif : deux feuilles.

Tableau comparatif Plateformes pour site internet
Cette image est à titre informatif, base-toi sur le document Excel pour la version la plus à jour.

Le choix de la plateforme est important lorsque l’on construit son site Internet. Si tu sais coder, la question ne se pose pas, mais pour le commun des mortel·le·s, c’est une question cruciale.

La question à laquelle on ne pense pas puisqu’on est novice est : Est-ce que la plateforme est bien codée/construite pour être vue par les moteurs de recherche ?

La mère de Marie est spécialiste en SEO (référencement naturel), elle en a profité pour lui demander d’analyser le code qui est en arrière et que tu ne peux pas modifier. Globalement c’est pas mal, sauf pour 2 qui sont très connus (surtout un).

Sache que le classement des plateformes est fait par ordre alphabétique entre les bons et les moins bons. Si tu te poses la question, le site et la boîte d’ada sont maintenant fait avec WordPress.org (avant le site était avec Jimdo).

Une fois que tu sais ça, tu dois tout de même suivre les règles de SEO pour construire ton site Internet afin d’optimiser l’expérience de tes client·e·s et les chances que tu apparaisses dans les moteurs de recherche.

CONSEIL

Évite d'acheter ton nom de domaine depuis la plateforme que tu utilises pour ton site !

Souvent, c'est une "location" et non un achat que tu fais. Le nom de domaine leur appartient et si tu décides de changer de plateforme, tu devras aussi changer de nom de domaine.

Pour la suite, le choix se fait en fonction des options que tu souhaites avoir et du forfait que tu veux ou peux investir.

L’origine est indiquée, comme dans tous nos tableaux comparatifs, pour que tu puisses prioriser les entreprises les plus proches de toi si tu le désires.

Pour l’aspect multilingue d’un site, sache que tu devras tout faire en double (ou autant de fois que nécessaire). Chaque page sera rédigée dans chacune des langues. Un site avec les deux langues sur la même page est à éviter. C’est difficile pour les lecteur·trice·s et les moteurs de recherche n’aiment pas ça. 

Tableau comparatif Plateformes pour site internet
Cette image est à titre informatif, base-toi sur le document Excel pour la version la plus à jour.

As-tu vraiment des client·e·s dans plusieurs langues ?
Veux-tu développer cette clientèle dans le futur ?

Si tu as répondu oui à l’une des deux questions alors il est avantageux que tu crées des pages distinctes pour chaque langue. Fais faire la traduction par un·e professionnel·le ou toi-même si tu en as la capacité et le temps. Évite les traducteurs automatiques en ligne. Tu auras ainsi plus de contrôle sur la qualité de la langue et, plus globalement, sur ton message.

ATTENTION

Si tu changes de plateforme, tu dois refaire ton site !

CHOISIS BIEN !

Prends le temps qu'il faut pour comparer les plateformes, fais des tests.
Prends celle qui t'accompagnera sur le long terme, même si c'est un peu plus long à mettre en place au début.

Avis de Marie

J’ai travaillé sur plusieurs des plateformes qui sont dans le tableau comparatif, soit pour mes sites ou pour ceux de mes employeur·se·s. Je t’indique ici ce que j’en pense, si le nom n’est pas indiqué c’est que je ne l’ai pas essayé.

Aucun CMS (plateforme pour monter ton site) n’est parfait, chacun a ses atouts et ses inconvénients. L’important c’est de les essayer, mais s’il te plaît prend le temps de lire ça avant.

Ils sont triés par ordre alphabétique et non par préférence personnelle.

POUR

  • Très bien référencé par Google
  • Facile à prendre en main
  • Simple d’utilisation

CONTRE

  • Manque d’option si on veut un design plus moderne
  • Aucune sauvegarde de ton site (photos, textes, etc.)
  • Impossible de connecter la Google Tag Manager (GTM) en décembre 2021

Je ne sais pas si c’est la personne avant moi qui a énormément complexifié l’outil ou si c’est l’outil lui-même qui est compliqué, mais oh boy !

POUR

  • Ontario (Canada)
  • Si tu as une boutique physique et virtuelle, tout est synchronisé.
  • Les données des paniers abandonnés sont enregistrés.

CONTRE

  • C’est cher, très cher !
  • Tu vas payer 2x les frais de transaction si tu as une application tierce (PayPal, Stripe, etc.).
  • Peu de thèmes gratuits
  • Non intuitif pour monter son site (bizarrement segmenté et compliqué pour rien).
  • Difficile (pour ne pas dire impossible) de hiérarchiser ses balises titres (h1, h2, h3, etc.). C’est une base de SEO, ça se peut donc que ça impact ton référencement dans les moteurs de recherche.

CONCLUSION

Aucune raison d’y souscrire si tu ne vends pas des produits en ligne à l’international !

POUR

  • Québécois (Canada)
  • Facile de s’y retrouver et à utiliser (“glisser et déposer” fonctionnement).
  • Abordable

CONTRE

  • Impossible (mars 2022) de hiérarchiser les titres (H1 oui, mais pas ensuite). C’est une base de SEO, ça se peut donc que ça impact ton référencement dans les moteurs de recherche.

J’ai longtemps (plusieurs années) eu mes sites sous Wix. C’est donc à bien lire !

POUR

  • Facile à prendre en main
  • Relativement abordable
  • Très polyvalent

CONTRE

  • Mal référencé par les moteurs de recherche à cause de son code pas optimisé. Plusieurs de mes pages ne sortaient pas sur Google, sans raison apparente (à part le code que Google n’aimait pas). – Mise à jour (fév. 2023) : il semblerait que Wix se soit grandement amélioré à ce niveau.
  • La facture peut vite monter si tu prends plusieurs options.

CONCLUSION

Ton but, en ayant un site Internet, c’est d’être visible. Si tu ne sors pas sur Google alors qui viendra acheter tes produits ou services ? À VALIDER avant de commencer avec Wix !

POUR

  • Très polyvalent ! Tout est possible !
  • Pas cher du tout
  • Beaucoup d’options via les plugins (extensions)

CONTRE

  • Trop d’options, on peut s’y perdre.
  • Complexe pour une personne novice, mais pas infaisable (il existe tellement de vidéos pour expliquer comment faire les choses).
  • Peut éventuellement nécessiter l’intervention d’un·e programmeur·se.

CONSEILS

Si tu prends cet outil pour ton site, voici quelques points importants :

  • Fais tes recherches sur les plugins (extensions) que tu veux intégrer et ses compétiteurs.
  • Idéalement pas plus de 10 extensions (plugins) car ça va alourdir ton site.
  • Supprime les plugins (extensions) que tu n’utilises pas, car ils alourdissent quand même ton site.

Nom de domaine

Définition

C’est ton adresse postale sur Internet.

Exemple

Tu as la possibilité de mettre des chiffres, des traits (-) ou des lettres dans ton nom de domaine. Attention tout de même à ne pas trop le complexifier, ça pourrait déranger tes client·e·s. Tu peux, et tu devrais, acheter les variantes de ton nom de domaine principal.

  • academie-des-autonomes.ca (principal)
  • academie-des-autonomes.com
  • academiedesautonomes.ca
  • academiedesautonomes.com

Si tu copies et colles n’importe laquelle de ces adresses dans ton navigateur, il atterrira sur le principal.

Pourquoi avoir acheté tous ces noms ? Afin d’éviter qu’un concurrent ou une entreprise qui achète des noms pour ensuite te les revendre à gros prix ne le fasse.

Budget

Il est bon de regarder le prix rayé, car c’est celui que tu paieras à chaque renouvellement. La première année est toujours moins cher.

Tu peux compter entre 10$ et 500$ par an dépendamment du suffixe que tu choisis : .ca, .com, .xyz, .sucks (je te jures qu’il existe), etc. La moyenne se situe entre 10$ et 35$ par an individuellement.

.com ou .ca/.fr/.be

Ça dépend !

En général un·e travailleur·se autonome travaille localement et donc les .ca/.fr/.be… sont à privilégier. Ça indique tout de suite à tes prospect·e·s ta localisation. On est à l’heure de la consommation locale, je te dirai donc d’y aller avec le .ca/.fr/.be… en principal, mais d’acheter aussi le .com si tu le peux et de le rediriger vers le principal.

Conseil

Si tu es photographe, illustratrice·teur, vidéaste, etc. ajoute ce mot dans ton nom de domaine. C’est un mot-clé que tu ajoutes dans ton URL et ça t’aidera à être mieux référencé par les moteurs de recherche.

Exemples :

  • mama-photographe.ca
  • mama-illustrations.ca
  • mama-traduction.ca
  • mama-videaste.ca
  • mama-videos.ca


Tout le monde n’est pas pour les – dans un nom de domaine. Personnellement, je trouve ça plus lisible, mais je te suggère d’acheter le nom avec et sans les tirets.

Tu peux aussi géolocaliser ta profession ou encore avoir un peu d’originalité :

  • videos-montreal.ca
  • illustrations-pour-enfants.ca
  • traductions-funky-montreal.ca

Évidemment, n’en abuse pas !

Où acheter ton nom de domaine ?

Il en existe bien d’autres, mais en voici trois importants sur lesquels tu peux acheter ton nom de domaine.

Montréal, Canada

Phoenix, États-Unis

Roubaix, France

Combien te coûtera ton site Internet

Plusieurs points sont à penser lorsque tu veux avoir un site Internet, même si c’est toi qui le fait.
Les prix indiqués sont sur une base annuelle et datent de mars 2022.

Nom de domaine

Entre 10$ et 35$ ch. en moyenne.

Plateforme CMS

Entre 0$ et 700$
Compte environ 300$

Hébergement

S’il n’est pas inclus avec ton CMS, comme pour WordPress.org, compte entre 36$ et 360$. Prévois un budget de 100$.

Constructeur de page

Pour WordPress.org, il faut prévoir un constructeur de pages si tu veux monter ton site avec plus d’options et plus facilement.

Elementor : 49$ US
Divi : 80$ US

J’ai essayé Divi et Elementor, je te suggères fortement Elementor car il ralenti moins ton site et il est plus facile à prendre en main selon moi.

Thème

Il y a toujours des thèmes inclus dans ton CMS. Certains autres sont payant une seule fois ou par abonnement.
0$

Photos/Vidéos

C’est très aléatoire, mais tu devrais assurément investir dans des portraits professionnels de toi. Entre 150$ et 300$ pour des photos de toi.

Pour les photos d’ambiance, l’idéal serait de faire affaires avec un·e pro, mais ton budget ne le permet peut-être pas.

Tu peux donc aller sur les banques d’images : Unsplash, Scop.io, DepositPhotos, etc.

Rédaction/Traduction

As-tu tes textes pour ton site ? Si ce n’est pas le cas, tu dois le faire ou le déléguer.

Les tarifs peuvent être au mot, à l’heure ou à forfait et vont dépendre de la quantité de travail à réaliser. Il est donc très difficile de te donner un prix.

Extensions (plugins)

Ton CMS va peut-être te permettre d’ajouter des options. Certaines seront gratuites et d’autres payantes.

Là encore, c’est très aléatoire.

Autres frais

Des frais reliés au bon fonctionnement de tes activités professionnelles peuvent s’ajouter.

Com. par courriel : 0$ à 300$
Rendez-vous en ligne : 0$ à 200$
Visioconférence : 0$ à 200$
Comptabilité : 150$ à 800$

Site simple

Pour un site de 5 pages qui présente simplement tes services sans option particulière et que tu fais tout toi-même, tu devrais pouvoir t'en sortir pour environ 350$ par an.
Prévois un bon 70h pour monter ton site.

Exemple - Site et boîte d'ada

Les éléments suivants sont utilisés pour le fonctionnement du site et de la boîte d’ada.
Les montants indiqués sont annuels et à titre indicatif seulement.

Nom de domaine

academie-des-autonomes.ca   13,98$   (1 an)
academie-des-autonomes.com   12,98$   (1 an)
academiedesautonomes.ca   11,88$   (2 ans)
academiedesautonomes.com    8,88$   (3 ans)

Moyenne de 35,86$ par an pour les 4 noms de domaines.

0 $
Moyenne

Plateforme (CMS)

Les deux sont fait avec WordPress.org.

0 $

Hébergement

OVH Cloud

0 $

Constructeur de pages​

Elementor Pro – Essential   49$ US

0 $

Thème

Astra

0 $

Photos

Unsplash

0 $

Extensions (plugins)

Sauvegarde du site : UpdraftPlus   70$ US (42$ les années suivantes)

Espace membre : Paid Memberships Pro   247$ US

Adaptation aux personnes vivants avec un handicap : accessiBe   490$ US

SEO : Yoast SEO   99$ US/an

Lier site avec Mailchimp : MC4WP Mailchimp for WordPress   0$

Captcha : Invisible reCaptcha for WordPress   0$

Politique des cookies : Borlabs   39€

0 $

Autres frais

Mailchimp

0 $

TOTAL CAD PAR AN

(prix avant taxes selon le taux de change du 31 mars 2022)

0 $

Protection des données

Ce n’est pas optionnel, c’est une obligation si tes client·e·s sont en Europe (RGPD). Ça va le devenir de façon très similaire avec la Loi 64 au Québec. Étant donné que le RGPD est le plus stricte du monde, si tu t’y conformes, tu seras correcte pour tout le Canada.

RGPD - Europe

Explications

Les données personnelles (nom, prénom, anniversaire, genre, passions, etc.) ce sont toutes les informations qui concernent une personne.

Il est important que tu utilises ces données expressément pour la raison de la récolte de ses coordonnées. Par exemple, si la personne a acheter un produit, mais n’a pas sélectionner “S’inscrire à l’infolettre”, tu ne pourras lui envoyer de l’information que sur le produit comme tel, pas sur tout ce que tu offres.

Ça concerne aussi les sous-traitants. Si tu collectes des données pour une autre entité, tu es dans l’obligation de garantir la protection des données qui te sont confiées.

En 4 étapes

  1. Construire un registre de ton traitement de données : objectif (fidélisation), données utilisées (prénom, courriel, etc.), accès aux données (interne et externe : Mailchimp, Marie Bidulmuche, etc.) et durée de conservation (pendant les opérations et en archive).
  2. Trier tes données : sont-elles toujours utiles ?
  3. Respecter les droits des personnes : en les informant et en leur permettant d’accéder à leurs données pour éventuellement les modifier, retirer, etc.
  4. Sécuriser tes données : sauvegardes, antivirus, mots de passe, etc.

Loi 64 - Québec

YouTube

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Note importante : à compter du 22 septembre 2024, toute personne qui le désirera pourra se prévaloir du droit à la portabilité. En vertu de celui-ci, les entreprises auront l’obligation de communiquer au demandeur toute information personnelle recueillie à son sujet dans un format technologique «structuré et couramment utilisé».

À prévoir : pensez à conserver vos données sur un support fiable. Configurez vos outils numériques pour que les informations soient facilement accessibles et puissent être transmises aisément au besoin.

À compter de septembre 2023, il faudra par exemple :
- expliquer les objectifs de la collecte de données et les moyens utilisés;
- informer les personnes concernées de leur droit de retirer leur consentement;
- dévoiler le nom des tiers qui auront accès aux renseignements recueillis;
- informer de la possibilité que les données soient partagées hors Québec.

Les sections à ajouter sur ton site

Il est toujours préférable de faire affaires avec un·e avocate pour tes documents légaux afin d’être sûr·e que tes client·e·s et toi soyez bien protégé·e·s. Les informations ci-dessous ne sont pas des conseils juridiques.

DÉFINITION

“Un cookie/témoin est un petit fichier texte qu’un site web envoie sur le disque dur de votre ordinateur. Chaque fois que vous retournez sur le même site Internet, votre navigateur extrait et renvoie le(s) cookie(s) pertinents au serveur du site.”
Source : CMS Francis Lefebvre

Il se pourrait que ta plateforme t’offre déjà cette option, si elle est européenne elle le devrait. En revanche, comme tu as pu le constater en lisant la partie sur la “Loi 64”, il va falloir très prochainement que tu offres cette option toi aussi.

CONSEIL

Fais les choses comme il faut tout de suite car c’est fatiguant de faire et refaire son site (c’est l’expérience qui parle) !

LIENS UTILES

DÉFINITION

“Une politique de confidentialité est un document juridiquement contraignant créé pour informer les personnes qui visitent votre site web, quels renseignements personnels sont recueillis, comment ces renseignements sont utilisés et comment ils sont conservés en toute sécurité.”
Source : LawDepot

LES INFORMATIONS À INDIQUER

  • coordonnées et identité de l’entreprise et de la personne responsable du traitement des données
  • type de renseignements recueillis (prénom, nom, courriel, téléphone, etc.)
  • but de la collecte
  • stockage : où les données sont-elles conservées, durée de conservation et d’archivage
  • tiers : applications, plugins, sites, organismes ou entreprises affiliées (Google Analytics, Mailchimp, etc.)

LIENS UTILES

Les conditions d’utilisation ou mentions légales sont obligatoires pour l’Europe. Au Canada, tu n’as aucune obligation, pour l’instant, d’avoir une page “Conditions d’utilisation” ou “Mentions légales”. Toutefois, si tu veux être transparent·e avec ta clientèle et renforcer sa confiance, pourquoi attendre ? Voici ce qu’elle pourrait comporter.

IDENTITÉ

  • Prénom
  • Nom
  • Forme juridique

COORDONNÉES

  • Courriel
  • Adresse postale
  • Téléphone

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Indiquer l’auteur·trice ou la source : Photos/Illustrations/Vidéos/Textes

HÉBERGEMENT

  • Nom de l’hébergeur
  • Forme juridique
  • Coordonnées

ACTIVITÉ COMMERCIALES

  • Numéro d’entreprise du Québec (NEQ) ou Numéro de SIRET (France)
  • Numéros de taxes : TPS/TVQ (Québec) ou TVA (France)
  • Conditions générales de ventes (CGV) : limitations contractuelles, délais de paiement, pénalités, rabais, prix, résiliation de contrat, etc.

RÈGLES DE CONDUITE

  • Règles à suivre : respect, intégrité, etc.
  • Conséquences du non-respect des règles.

ENGAGEMENTS

  • Toi ou ton entreprise
  • Tes partenaires
  • Tes client·e·s

DONNÉES PERSONNELLES

Exemple : “Votre adresse email peut être utilisée pour échanger avec vous mais également pour vous informer. Si vous ne souhaitez plus être tenu·e au courant, vous pouvez vous désinscrire. Il suffit de nous envoyer un email à : monadresse@ouiouimonadresse.ca”

LIENS UTILES

SEO (H2)

Aussi appelé référencement naturel ou organique en français. Le but c’est d’être trouvé et vu par les internautes.
C’est répondre aux règles des robots, mais aussi, et surtout, aux questions que tes prospect·e·s se posent.

Définition (H3)

« L’optimisation pour les moteurs de recherche, aussi connue sous le sigle SEO (de l’anglais : search engine optimization), inclut l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page de résultats d’un moteur de recherche (SERP pour search engine results page).

Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension et la prise en compte de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par l’algorithme de classement des moteurs de recherche.

L’objectif est d’améliorer le positionnement d’une page web dans les pages de résultats de recherche. Le positionnement d’un site est considéré comme bon lorsqu’il est classé dans la première page des résultats de recherche et donc dans l’une des sept à dix premières réponses naturelles d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique.

Le SEO cherche à générer des résultats organiques (c’est-à-dire « naturels »), contrairement au référencement payant (ou SEA, pour search engine advertising) qui permet de placer des liens sponsorisés ou des publicités payantes, généralement dans les positions à plus forte visibilité. »

Source : Wikipedia

Règles (H3)

Visible - moteurs (H4)

Ce qui te rendra visible dans les requêtes sur les moteurs de recherche.

Titre du site (H5)

Le nom le dit, c’est le seul et unique titre du site.

Titre de la page (H5)

C’est le sujet dont traite ta page.
Aussi appelé « méta-titre» ou « balise titre » ou « title tag ».
Max 60 caractères (incluant les espaces)

ATTENTION : ne pas mettre le nom de ton entreprise ici, jamais !

Autre exemple de titre de page. Attention, ici on voit qu’il y a trois petits points (…) qui signifie qu’on ne voit pas toute l’information. Oups…
C’est, évidemment à éviter, le nombre de charactères maximum a encore changé.

Description de la page (H5)

Ça donne un peu plus de détails sur ce qui sera dans ta page. Inclure ton nom d’entreprise, ta géolocalisation et tes mots-clés.
Max 154 caractères (incluant les espaces)

Autre exemple ici dans lequel tu peux même voir la date de l’article.

URL (H5)

Tu peux optimiser tes URL pour qu’elles intègrent des mots-clés, mais surtout qu’elles ne contiennent pas de caractères inadéquats.

Bonnes pratiques :

  • Chaque URL est unique !
  • Pas d’espace : celui-ci va être remplacé par %20 sinon.
  • Optimise ton titre :
    • https://www.blablabla.ca/pourquoi-parler-anglais
    • et non : https://www.blablabla.ca/index.php?=8657952=q48=?s=123
  • Évite :
    • Tous les caractères spéciaux et les accents (voir toutes les restrictions) : à é è < > % { } | \ ^ `
    • De  te rendre trop loin dans le niveau d’URL : https://www.blablabla.ca/services/cours/pourquoi-parler-anglais
    • Les majuscules

Visible - Site (H4)

C’est ce que tes visiteur·se·s verront sur ton site Internet.

Certificat SSL (H5)

Il est maintenant indispensable qu’un site ait un certificat SSL. C’est vrai pour la sécurité des client·e·s puisque ça sécurise l’échange d’information, mais aussi pour le référencement. Ce qu’il faut savoir :

  • Il est à renouveler régulièrement.
  • Il existe plusieurs types de certificats.
  • C’est quand on prend l’hébergement qu’on peut le mettre en place.
  • On sait qu’il y a un certificat SSL quand c’est https (et non http) qui est dans la barre d’adresse.

Structure ta page (H5)

Chaque page doit être construite selon ces règles très simples qui hiérarchisent ton contenu (tu peux remarquer que j’ai indiqué dans cette section les niveaux de titre) :

  • Titre H1* (un seul par page) + Texte sur toi et tes services ou produits*
    • Titre H2* + Texte*
    • Titre H2* + Texte*
      • Titre H3 + Texte 
      • Titre H3 + Texte
      • Titre H3 + Texte
    • Titre H2 + Texte

* Éléments minimum obligatoires

Tu ne peux pas faire Titre H1 + Texte puis directement H3, ça n’est pas logique. Certains CMS te permettent d’aller jusqu’à H6, d’autres non, à toi de voir comment tu veux organiser ton contenu.

La structure passe aussi par une diminution de la taille des titres.

Textes (H5)

Ajoute des liens internes (vers tes autres pages) lorsque c’est pertinent, 2 ou 3 max par page, pour favoriser le maillage interne. Tu peux aussi mettre des liens externes (vers d’autres sites). Il est également possible de mettre les mots importants en gras pour favoriser la lecture.

Minimum (par page) 500 mots, idéalement autour de 1 000/1 200 mots. L’important c’est surtout la pertinence de tes mots. N’écris pas pour écrire, ça va te desservir au final.

Les mots-clés sont importants puisqu’ils représentent ton expertise. Il est toutefois important de varier le vocabulaire que tu utilises avec des synonymes.

Aucun duplicata de texte, même si c’est ton texte !

Images (H5)

Ici aussi, il est important de suivre ces recommandations, pour le référencement, mais surtout pour l’expérience de tes client·e·s.

  • Minimum 1 photo par page, idéalement 1 régulièrement (200 mots)
  • Balise Alt (texte alternatif) : décrire l’image en mots simples (inclure tes mots-clés pertinents) pour les personnes qui ne peuvent pas la voir (malvoyantes, robots ou celles qui utilisent un navigateur n’affichant pas certaines images).
    Ex. : chat gris sur une clôture en bois (au lieu de : chat)
  • Poids de l’image : 150 Ko max (certain·e·s disent même 100 Ko)
  • Taille de l’image : sur le site d’ada, les images sont de 1000 x 665 px

Articles intéressants pour ton SEO (H3)

Tu veux pousser plus loin le détail de tes connaissances en matière de SEO ?
Alors lis ces articles !

Et après ?

Les choses pourraient s’arrêter là, mais ce serait moins drôle (tout est une question de perspective comme on dit).

Préviens les robots

Dans la Search Console de Google, tu peux envoyer l’adresse de ta “Sitemap” (plan du site). Tu le fais une seule fois lorsque ton site est prêt et en ligne.

C’est pour indiquer à Google toutes les pages de ton site qui sont à indexer (publier sur Internet). Les robots décideront ensuite des pages qui seront indexées.

Google Analytics

Chaque CMS a sa façon pour connecter Google Analytics avec sa plateforme. Tu dois donc te renseigner auprès de celui que tu auras choisi.

Pourquoi le connecter ? Pour voir si les personnes qui vont sur ton site correspondent à ta clientèle cible. Pour voir les pages qui sont le plus visitées et ainsi continuer d’offrir des contenus de ce type afin de répondre aux besoins de tes client·e·s.

Google My Business

Il est important d’avoir une fiche Google My Business. C’est gratuit !

Pourquoi ? Car tu vas pouvoir apparaître en grand si on cherche ton entreprise. Tu mettras en avant tes produits et services. Tu afficheras tes heures, coordonnées et tout ce qui présente ton entreprise.

Blogue

2 articles/mois serait bien, le minimum est 1/mois.

Pourquoi ? Pour continuer de répondre aux questions  de ta clientèle et dire aux robots que ton site est encore d’actualité puisqu’il s’y passe des choses.

Si tu as peur de manquer d’idées, voici quelques articles pour t’aider à trouver l’inspiration.

Lexique

A

C’est la structure de ton site avec toutes ses pages et la façon dont elles sont reliées entre elles. C’est essentiel pour penser en amont à la façon dont les visiteur·se·s se comporteront.

Celui d’un site fonctionne par niveaux. Exemple : www.exemple.ca/services/photographie/corporatif
(ici “Corporatif” est en niveau 4)

Attention : plus il y a de niveaux, moins c’est référencé. Donc idéalement avoir ceci :
www.exemple.ca/photographie-corporative

Plus d’information : Arborescence définition et rôle

B

« liens retour »
Les moteurs de recherche aiment que des liens pointent vers un site, ça montre sa popularité et sa pertinence.

Le texte alternatif (balise ALT) est celui qui permet de décrire une image aux personnes qui ne peuvent pas la voir (robots, personnes malvoyantes ou encore personnes utilisant un navigateur n’affichant pas certaines images) même s’il contribue aussi au référencement par image.

Plus d’info : 6 règles à respecter pour la balise Alt de vos images

Ce sont les titres qui structurent le contenu de ta page Internet. Pour un bon référencement, il est important de suivre les règles SEO (voir plus haut).

Ce terme est utilisé pour calculer le taux de trafic et de données autorisé à circuler entre les utilisateurs et ton site via Internet.

Plus tu ajoutes de photos, vidéos, etc. sur ton site, plus tu as besoin de bande passante.

Avoir suffisamment de bande passante facilitera le téléchargement de ton site et tu as donc plus de chance de garder tes visiteurs.

Pour plus d’information : De combien de bande passante ai-je besoin pour mon site web ?

Une section remplie d’articles traitant de sujets spécifiques organisée par catégorie et ordre chronologique inversé.

C

« Appel à l’action »
C’est un élément (bouton, image, lien) qui vise à inciter l’utilisateur à réaliser une action (ajout au panier…).

C’est pour valider que la personne qui veut envoyer un formulaire est une véritable personne et non un robot.

« Système de Gestion de Contenu »
Un CMS, Content Management System, est une plateforme pour créer un site Internet : WordPress, Wix, Squarespace, etc.

D

« Système de noms de domaine »
C’est comme un annuaire qui relie ton site (nom de domaine) à une adresse IP. Ex. : l’annuaire associe le numéro au nom d’une personne.

F

Mini icône (souvent le logo) qui s’affiche dans la barre d’adresse des recherches Internet.

Non, ce n’est pas le fil qui t’amène jusqu’à Ariane, notre merveilleuse conseillère en gestion de patrimoine.

C’est le chemin cliquable pour arriver jusqu’à la page sur laquelle tu es. Il se trouve, en général, en haut de la page (avant le titre).

Google aime bien le Fil d’Ariane car ça lui indique l’emplacement exacte d’une page. C’est donc bon pour le référencement.

Exemple : Accueil > Photographie > Corporatif > Portraits

« Pied de page »
C’est la section qui se trouve dans le bas d’une page web. On y retrouve plusieurs liens : menu, réseaux sociaux, mentions légales, etc.

H

« Entête »
C’est le haut d’une page Internet dans laquelle se retrouve les éléments pour aider l’utilisateur·trice à naviguer sur le site.

Un espace sur un serveur web peut être loué afin d’héberger et de mettre en ligne ton site web.

L

« Page d’atterrissage »
Il s’agit d’une page isolée d’un site qui est construite pour inviter la personne à réaliser une seule action (achat, inscription, etc.). On y arrive en cliquant sur un lien (courriel, publicité…).

M

Ce sont des liens ajoutés directement via ton texte qui amène les lecteur·trice·s vers une autre page de ton site pour compléter l’information. C’est un enchaînement de page en page que l’on veut créer.

C’est très bon pour :

  • Donner plus de réponses aux questions des personnes qui te visitent.
  • Être bien référencé par Google car ça indique que les personnes aiment ton contenu puisqu’elles restent longtemps et vont voir plusieurs pages.

Important : mettre les liens sur les textes dans les paragraphes et sur des mots-clés variés en lien avec la page sur laquelle elle renvoi.

Pour plus d’information : Liens internes SEO: bien optimiser son maillage interne

C’est ce qui apparaît dans les résultats de recherche et qui te donne de l’information sur ce que tu vas trouver sur la page si tu cliques.

Ce texte est visible uniquement dans les moteurs de recherche, pas sur la page en question.

Il semblerait que le nombre maximum de charactères soit 154 (espaces compris) afin d’éviter les… que l’on voit sur le résultat pour ada. Oups…

Méta-description Règles SEO

Pour plus d’information : Méta-titres et méta-descriptions : c’est pourtant si simple !

Aussi appelé « balise titre » ou « titre de page » ou « title tag », le méta-titre c’est le nom de ta page tel qu’il apparaît dans les résultats des moteurs de recherche.

ATTENTION : ne pas mettre le nom de ton entreprise ici, jamais ! Puisque le nom de ton entreprise est déjà dans le titre de ton site.

Il semblerait que le nombre maximum de charactère soit 72 (espaces compris) afin d’éviter les… que l’on voit sur le résultat pour ada. Oups encore…

Méta-titre Règles SEO

Pour plus d’information : Méta-titres et méta-descriptions : c’est pourtant si simple !

L’expression ou le terme que la personne va utiliser pour faire une recherche sur Internet est appelé un mot-clé.

N

L’adresse URL (Internet) de ton site est ton nom de domaine.
Exemple : blablabla.com

P

« Extension »
Logiciel ou application externe que tu connectes à ton CMS pour ajouter une fonctionnalité.

Fenêtre qui s’ouvre et qui veut inviter les visiteur·se·s à porter une action ou qui vise simplement à les informer.

C’est là où se situe un site Internet par rapport aux résultats sur les moteurs de recherche en fonction d’un mot-clé.

S

Il s’agit de répondre aux exigences des moteurs de recherche, de suivre les règles pour être bien référencé afin d’être vu. Il faut également penser à répondre aux questions des internautes, être pertinent·e.

« Barre latérale »
C’est une colonne sur un côté de la page comportant des éléments utiles à l’utilisateur·trice : menu, formulaire, liens, etc.

« Plan du site »
Le plan (liste de toutes les URL de ton site) indique aux robots des moteurs de recherche, quelles pages il faut indexer (répertorier publiquement).

T

Le nom le dit, c’est le seul et unique titre du site. Tu y mets donc le nom de ton entreprise.

Titre du site Revenu Québec Règles SEO

W

Programme ou application te permettant d’afficher un élément sur ton site Internet : photo, bouton, texte, vidéo, etc.

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