Lance-toi de façon optimale !

Mettre les choses en place dès le début te facilitera ton quotidien en plus de t’éviter des erreurs dans le futur.

Table des matières

Contexte

L’ordre de cette page est proposée car elle a une suite logique. Chaque étape entraîne des décisions desquelles les suivantes dépendent.

Ceci étant dit, tu as peut-être déjà réalisé certains points. Continue simplement d’évoluer comme travailleur·se autonome, avance à ton rythme.

Statut

Quel statut choisir ? Ah quelle question !!! Globalement, tu as trois options qui impliquent différentes choses : travailleur·se autonome (TA) avec ton nom, travailleur·se autonome (TA) avec un autre nom ou incorporation.

Évidemment, il existe bien d’autres statuts juridiques que l’incorporation, mais c’est souvent celui choisi par les solopreneur·e·s.

3 options

TA avec même nom

Tu te lances demain matin à ton compte avec ton nom.

Exemple : Marie Deschene photographe

TA avec autre nom

Tu démarres avec un autre nom que ton nom à toi.

Exemple : Pakolla

Inc.

Tu veux te lancer directement avec une entreprise.

Exemple : Marie Deschene inc. ou Pakolla inc.

Implications

TA avec même nom

Tu peux démarrer là là, toutefois tu restes entièrement responsable de tes dettes d’entreprise. Aucune distinction n’est faite entre toi et tes activités professionnelles.

TA avec autre nom

Pour exercer sous un autre nom que le tien, tu dois t’enregistrer au Registraire des entreprises.

Ici aussi, tu restes entièrement responsable de tes dettes d’entreprise. Aucune distinction n’est faite entre toi et tes activités professionnelles.

Inc.

Tu vas devoir faire affaire avec un·e comptable ou un·e avocat·e pour incorporer ton entreprise.

Les prix sont très variables, ils peuvent aller de 400$ à 1 500$. Le choix des services inclus influenceront le prix.

De plus, tes déclarations d’impôt d’entreprise seront d’environ 1 200$ par an au lieu de 175$.

Anecdote de Marie

J’ai mandaté ma comptable pour incorporer ada, mais aussi faire le livre de la société et tous les documents nécessaires. En tout, ça a pris 4 jours pour que je reçoive tout. Quel bonheur et soulagement !

En toute transparence, j’ai payé environ 1 200$ pour ce service. Ça peut paraître cher et je sais que beaucoup d’autres options existent, mais étant cliente depuis des années avec elle, je connaissais son efficacité. Elle a enregistré partout où ada devait l’être avec le notaire avec qui elle collabore, elle m’a envoyé toute l’information rapidement et j’ai reçu le livre de l’entreprise quelques jours plus tard.

C’est toujours une question de choix, je suis bien heureuse du mien !

Si tu te poses la question, voici ma comptable : Claudine Poitras, Fiscom services comptables

Avantages

TA avec même nom

Ultra rapide, tu commences tout de suite !

Les frais sont minimes (impôts à 175$ par an environ).

TA avec autre nom

Très rapide et à peu de frais. De plus, tu rassures les client·e·s potentiel·le·s qui vont vérifier si tu es bien enregistré·e auprès du gouvernement.

(Si si, je te jure que certaines personnes font ça parfois, dont moi.)

Les frais sont minimes (impôts à 175$ par an environ).

Inc.

L’entreprise devenant une personne morale, elle devient donc responsable de ses dettes et obligations.

Évidemment, certaines exceptions peuvent s’appliquer donc attention, ça ne veut pas dire que tu peux faire n’importe quoi non plus !

Numéro d'entreprise du Québec (NEQ)

Le NEQ s’obtient lorsque tu t’enregistres auprès du Registraire des entreprises. C’est un identifiant unique de 10 chiffres que tu vas pouvoir utiliser à plusieurs reprises alors enregistre-le quelque part (voir les gestionnaires de mots de passe au besoin).

Si tu utilises ton prénom et ton nom pour tes activités professionnelles, tu n’es pas obligé·e de t’immatriculer au Registraire des entreprises, le choix t’appartient.

Si, en revanche, tu utilises un autre nom (que ton prénom et nom de famille), tu es tenu·e de t’enregistrer au registraire, que tu sois incorporé·e ou non.

Bon à savoir

Si tu as déjà un NEQ comme travailleur·se autonome et que tu souhaites ajouter une autre activité avec ce statut de personne physique, tu dois le faire sous le même numéro ! Tu ajoutes simplement un autre nom sous le même NEQ.

Exemple :
NEQ 0123456789
Marie Deschene photographe
Pakolla photographie

En ce qui concerne les incorporation (inc.), elles doivent avoir leur propre numéro d’entreprise du Québec (NEQ) puisque ce sont des personnes morales. Tu peux passer du statut de travailleur·se autonome à incorporé à tout moment.

Comptes bancaires

Qui peut ouvrir un compte bancaire professionnel ?

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel, c’est-à-dire pour des activités commerciales, nécessite un Numéro d’Entreprise du Québec (NEQ). Tu l’obtiens lorsque tu t’enregistres auprès du Registraire des entreprises.

Tu pourras ainsi recevoir des paiements avec ton nom d’entreprise (ex. : Pakolla ou Académie des Autonomes inc.).

Pourquoi avoir deux comptes pro ?

Le premier compte est un compte courant dans lequel tu auras tes transactions de tous les jours.

Le second sert à mettre de côté l’argent pour tes impôts à payer à la fin de l’année, mais aussi les taxes à rembourser si tu y es inscrit·e.

Truc : mettre mensuellement 30% de ta facturation dans ce compte afin d’éviter d’être mal pris·e à la fin de l’année.

Pourquoi séparer son compte perso du pro ?

Pour ta comptabilité ce sera tellement plus facile ! Car toutes les entrées et sorties d’argent seront en lien avec tes activités professionnelles, rien de personnel dedans.

En plus, si tu as une vérification, ce sera tellement plus simple !

Quand demander une carte de crédit pro ?

En même temps que l’ouverture de ton compte bancaire. Tu vas pouvoir faire des achats pour tes activités professionnelles (fournitures, abonnements à des logiciels, etc.).

Ton offre

Que vas-tu proposer à tes client·e·s ? As-tu une offre de services claire pour toi ?
Voici plusieurs outils qui t’aideront dans cette clarification.

Canevas et plans

Tu peux commencer par utiliser le canevas pour t’aider à te poser les premières questions de clarification.

Si tu veux pousser plus loin ou si tu as besoin d’aller chercher du financement, tu as le plan d’affaires et le plan financier qui te seront utiles.

Accompagnement

Tu peux prendre un rendez-vous avec Marie pour t’aider dans tes réflexions et débroussailler ton offre.

Aligne-toi plus facilement grâce à son expérience et développe-toi plus rapidement grâce à ses contacts !

STA

La Subvention pour travail autonome (STA) est là pour t’aider à faire ton plan d’affaires et, dans certains cas, te fournir de l’argent pendant un certain temps (maximum 52 semaines).

Une édition de la Revue des Autonomes (RDA) lui a été consacrée en mars 2022.

Protections

Tu as plusieurs moyens de te protéger comme travailleur·se autonome, que ce soit à travers des assurances ou des contrats avec tes client·e·s.

Assurances

Renseigne-toi auprès d’un·e courtier·ère pour savoir quelles assurances tu devrais prendre pour être bien protégé·e en fonction de tes activités professionnelles. Toute une section y est dédiée !

Contrats

Tu devrais avoir un contrat qui explique l’entente qu’il y a entre toi et ta ou ton client·e lorsqu’iel fait affaires avec toi. Ça permet de mettre des balises et d’être clair dès le départ.

Client·e·s

Tu te demandes comment aller chercher tes client·e·s, tu as une section « Développement d’affaires » dans laquelle tu retrouves 4 stratégies.

Affiche-toi !

Trouve les sites vitrines sur lesquels afficher tes produits ou services.

Contacte-les !

Plusieurs répertoires existent parmi lesquels tu peux aller trouver les coordonnées de tes prospect·e·s.

Réponds-leurs !

Certains sites servent à publier des offres de contrats pour des travailleur·se·s autonomes, tu peux directement y répondre.

Réseaute !

Va développer ton réseau en rencontrant de nouvelles personnes dans un contexte professionnel.

TPS/TVQ

Tu as 3 784 questions à propos de la TPS et de la TVQ ?
C’est normal ! Ça fait toujours peur au début.

Heureusement, la question est vue en long, en large et en travers dans la section « Tout savoir sur la TPS-TVQ » de la page « Revenu Québec » de la boîte. On y voit les questions suivantes :

  • Quelle est la différence entre la TPS, TVQ et la TVH ?
  • Quand m’inscrire ?
  • Comment m’inscrire ?
  • Comment calculer les taxes ?

Comptabilité

Quel logiciel existe ? Lequel peut répondre à mes besoins ?

Dans la section des App./Logiciels, tu trouveras plusieurs outils pour t’aider dans ton quotidien, notamment les logiciels de comptabilité. Voici ce que tu auras sur cette page :

  • 6 logiciels
  • Tableau comparatif
  • Liens vers les logiciels

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your ideas matter photo vitrine magasin

Envoie un message à ada...