Fais tes bilans et
ton plan d'action !
Chaque début d’année, un bilan est nécessaire pour adapter tes dépenses et tes actions en fonction de ton évolution. Alors, bon bilan !
Table des matières
Analyse tes chiffres
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Revenus
Pas besoin de rendre ça compliqué. Prends les informations dans ton bilan comptable pour remplir les champs de ce tableau. Il est très simple, mais te donnera une idée de ton taux horaire réel. Ensuite, tu pourras choisir des actions à poser pour trouver un meilleur équilibre entre les heures travaillées et tes revenus.
Le document démarre à l’an 2022, mais tu peux très bien changer l’année pour inscrire les informations depuis le début de tes activités professionnelles.
Tous les systèmes comptables ne permettent pas de visualiser avec des graphiques tes ventes par catégorie. Avec la seconde feuille, tu pourras visualiser l’évolution de tes ventes par catégorie (services ou produits) simplement.
Dépenses
Tu peux maintenant regarder la comptabilité de ta dernière année et répondre à ces questions :
- Dans quelles catégories as-tu dépensé le plus ?
- Est-ce des dépenses essentielles ?
- Y a-t-il des catégories de dépenses qui ont augmenté de façon substantielle ? Pour quelles raisons?
- Peux-tu baisser certaines dépenses ? Est-ce possible de demander une réduction de taux (exemple : pour ton cellulaire, de certains stocks, etc.) ?
Tu verras ainsi si une catégorie a plus de dépenses qu’une autre. Tu te poseras donc l’ultime question : Du point de vue comptable, est-ce que ça en vaut la peine ?
Exemple : Tu imprimes et vends des agendas. Tu as de la chance, ton imprimeur ne te demande pas de quantité minimum.
- 8,50$ ch. à produire + ton temps
- 10 ventes à 12$ dans l’année
Est-ce pertinent de garder ce produit dans ton offre ? Il se pourrait que oui, car c’est ton plaisir d’offrir cet agenda à tes client·e·s et que tu peux te le permettre puisque tes autres revenus financent ce projet. L’important c’est d’avoir conscience de ton offre et de son impact sur tes finances. Après il est plus facile de prendre des décisions pour la prochaine année.
CONSEIL
En faisant cet exercice, tu trouveras toi-même d’autres façons d’analyser tes résultats. Année après année, ton analyse se raffinera et tu sauras de mieux en mieux appréhender ce bilan.
Si ton logiciel ne te permet pas de choisir les catégories ou si de « jouer » avec les chiffres de cette façon t'horripile, demande l’aide de ta ou ton comptable. Si tu n'en as pas encore, tu peux en trouver un·e dans le bottin des CPA. Pense à sélectionner la clientèle desservie « travailleurs autonomes » car certain·e·s comptables n'offrent pas le service aux travailleur·se·s autonomes.
Ça vaut vraiment la peine de faire cet exercice. Ça t'évitera de continuer dans une direction qui te rapporte moins de bénéfice qu’une autre. Tu auras également une vision plus claire pour la prochaine année et tu sauras où investir ton temps et mettre tes énergies dans ce qui est le plus rentable.
Lexique financier
A
Actifs
Tout ce que l’entreprise possède que ce soit à court (liquidités dans ton compte bancaire, stocks), moyen (placements, etc.) ou long terme (immobilisations : ordinateur, mobilier de bureau, machinerie, etc.).
B
Bilan
Photo de la situation globale de ton entreprise à une date précise. On y retrouve 3 parties : actifs, passifs et avoirs aux actionnaires. Il montre ce que l’entreprise possède (actifs) et ce qu’elle doit (passifs).
Bénéfices
Aussi appelé « Profits ». Surplus dégagé après les dépenses : Revenus – Dépenses = Bénéfices (ou Déficit)
C
Chiffre d'affaires
Aussi appelé « Revenus ». Total des ventes de tous les produits et services de l’entreprise durant une période donnée.
D
E
État des résultats
Il montre le profit ou la perte (revenus moins les dépenses) réalisé·e pour une période de temps. Le bénéfice (ou la perte) s’ajoute à ton bilan année après année. Ce document te permet de faire l’analyse des performances financières de ton entreprise.
P
Passifs
Toutes les dettes de l’entreprise : prêts, comptes à payer (cartes de crédit, etc.), dettes aux actionnaires.
R
Revenus
Aussi appelé « Chiffre d’affaires ». Total des ventes de tous les produits et services de l’entreprise durant une période donnée.
C'était "les explications de Joanne"
Joanne Lépine
Optimisatrice du travail et de la comptabilité
Gestion Arto
Bilan opérationnel
Ressources à télécharger
Ça va te permettre de prendre du recul. En quoi est-ce utile ? Tout simplement pour apprendre des événements passés au courant de l’année et pour te donner une direction pour l’année qui s’en vient.
En plus, tu vas prendre conscience de tes bons coups et voir tes forces. Ce sera aussi l’occasion de faire le tri dans les actions moins pertinentes pour toi et ta vie professionnelle.
Pour un bilan optimal, tu devrais :
Te réserver un temps à ton horaire à chaque année.
Être dans état d'esprit calme.
Te montrer complètement honnête.
Résumé de l'année
Celui-ci peut être fait de plusieurs façons :
- Une phrase qui décrit ton année.
- Une couleur qui représente tes 12 derniers mois.
- Trois mots décrivant globalement l’année.
- Un dessin illustrant cette dernière année.
- Un animal représentant ces 12 mois.
Évidemment, tu peux y aller avec ta propre façon de faire. Il n’y a pas de limite, c’est ton bilan !
Accomplissements
Tu as accompli beaucoup de choses dans la dernière année, c’est le temps d’en prendre conscience. Voici des exemples de questions que tu peux te poser pour t’aider à les lister :
- Qu’as-tu accompli ?
- De quoi es-tu le ou la plus fier·ère ?
- Quels ont été tes moments forts ?
- Quelles bonnes surprises as-tu eu ?
- Quelles sont tes principales réussites ?
- Comment ta vie a positivement changé ?
- Qu’aimerais-tu vivre à nouveau comme expérience ?
- Quelles activités professionnelles t’ont le plus fait vibrer ?
Apprentissages
C’est un apprentissage continue d’être à son compte. Tu vis une multitude d’expériences variées, tu en apprends forcément quelque chose. Regarde donc les apprentissages qui ressortent de cette dernière année. Les « échecs » n’existent pas, ce sont des leçons sur ton chemin.
- Quel a été ton plus grand défi ?
- Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
- Quelles ont été les leçons marquantes ?
- Que ferais-tu de différent si tu le pouvais ?
- Qu’est-ce que tu ne souhaites plus jamais revivre ?
- Quelles actions n’ont pas porté fruit comme tu l’espérais ?
Conclusion
C’est le temps d’écrire noir sur blanc les changements que tu veux effectuer. Je segmente la conclusion en six points qui feront le pont vers ton plan d’action :
- ARRÊTER : que vas-tu cesser de faire ?
- COMMENCER : que vas-tu débuter ou mettre en place ?
- ACCENTUER : que vas-tu faire plus souvent ?
- APPRENTISSAGE : quelle connaissance veux-tu acquérir cette année ?
- VISUALISATION : comment voudrais-tu que ta nouvelle année soit ?
- ACCOMPLISSEMENT : que veux-tu accomplir cette année ?
Cette conclusion est parfaite pour concrétiser tes décisions en actions : fais ton plan d’action pour la nouvelle année !
Autres questions à te poser
Tu veux pousser ton questionnement, tu peux t’inspirer de cette liste de questions pour creuser tes réflexions.
- De quoi es-tu reconnaissant.e ?
- Où est-ce que je me vois dans 1 an ?
- Quel rêve as-tu réalisé cette année ?
- De quoi rêves-tu pour ton entreprise ?
- Qui voudrais-tu remercier et pourquoi ?
- Es-tu satisfait·e de ta situation financière ?
- Où en étais-je à pareille date l’année passée ?
- Es-tu satisfait·e de ta situation professionnelle ?
- Quel·s livre·s as-tu le plus aimé ou t’as le plus marqué ?
- Quel problème as-tu résolu avec succès cette année ?
- Quelles bonnes ou mauvaises habitudes as-tu pris cette année ?
- Quelle personne t’a le plus soutenu dans tes projets professionnels ?
- Quelle personnalité publique ou non a été la plus inspirante pour toi et pourquoi ?
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Plan d'action SMART
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Objectifs SMART
Maintenant que ton bilan est fait, il est temps de passer à l’action ! Enfin… au plan d’action !
Pour cela, il est important de t’expliquer, ou de te rappeler, ce que sont des objectifs SMART, car ce sont eux qui seront dans ton plan d’action. Pour qu’un objectif ait de bonnes chances de se réaliser, il faut y réfléchir un minimum.
Spécifique
Un objectif doit être simple et tu devrais l’expliquer en 10 secondes. Il explique clairement ce que tu veux atteindre. Il sera également plus facile d’indiquer des mesures pour y parvenir.
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Mesurable
Il est essentiel que ton objectif ait des données de mesure. De cette manière, il est possible de suivre l’évolution de cet objectif et de tes efforts pour le réaliser.
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Atteignable
Il faut que l’objectif soit ambitieux, mais que tu puisses l’atteindre est important. Tout simplement pour rester motivé·e. C’est très gratifiant de pouvoir cocher « Fait » dans une liste. Si ton objectif est démesuré par rapport à ce que tu es dans la capacité de livrer alors tu n’y arriveras pas et tu te démotiveras.
Réaliser 5 contrats payants photos boudoir homme, femme ou couple.
Réaliste
Demande-toi pourquoi tu te fixes cet objectif. En quoi va-t-il contribuer positivement à ton développement ?
Ça augmentera mon chiffre d’affaires et ça agrandira mon portfolio (site et réseaux sociaux).
Temporel
Le dernier aspect est l’un des plus importants : mettre une date. Tu pourras ainsi faire un échéancier pour atteindre ton objectif. Sans échéancier, tu ne pourras pas déterminer si les petits changements que tu apportes te permettent d’atteindre ton objectif final.
Je veux réaliser ces 5 contrats d’ici 6 mois, soit pour fin juin 2023.
Objectif SMART final
Je veux réaliser 5 contrats photos boudoir (homme, femme ou couple) payants d’ici 6 mois, soit d’ici le 30 juin 2023.
Conseil
Dans l’exemple ci-dessus, c’est le nombre de contrats qui est comptabilisé, mais tu peux en avoir un autre qui est sur le chiffre d’affaires (tes ventes). Prends des objectifs importants pour toi et qui vont te développer personnellement et professionnellement.
Combien d’objectifs tu devrais avoir ? Tout le monde ne s’entend pas sur le sujet, mais ce qui est certain, c’est que l’objectif d’un objectif, c’est d’être atteint. Tu pourrais en avoir 1 par trimestre et donc max 4 dans l’année. Ça te permettrait de te voir avancer au fur et à mesure que les mois passent.
Encore une fois, pas de recette magique. Tu fais des essais et tu vois ce qui fonctionne pour toi !
Ton plan d'action
Le plan d’action présent dans le fichier Excel que tu as téléchargé est en fait un simple tableau. Il comprend les éléments suivants :
- Objectif SMART
- Sous-objectifs
- Actions
- Sous-objectifs
- Personne en charge
- Date d’échéance
- Temps que tu peux y consacrer
- Agenda (planifier, ou non, ton temps dans ton calendrier)
- Coûts
- Atteinte, ou non, de l’objectif
Maintenant tu peux faire ton plan d’action directement dans le fichier. Si tu souhaites faire un échéancier plus visuel, utilise des logiciels comme : Notion, Asana, Trello, Zoho, Todoist, Any.do, To Do (Microsoft), Airtable…
Si tu es comme Marie, un simple calendrier sera suffisant. Elle utilise Google Calendar et Keep pour conserver les 36 idées qui lui passent par la tête à chaque seconde. Ça dépend de tes besoins et de ton fonctionnement. L’important c’est d’être dans l’action !