Calcule ton
taux horaire
Tu vas pouvoir calculer facilement un tarif rapidement. Tu pourras toujours refaire l’exercice dans quelques mois pour l’ajuster avec ta nouvelle réalité.
Table des matières
Le temps non-facturable
Ce qu’il est important de prendre en compte lorsque tu veux calculer ton taux horaire, c’est ton temps facturable. Pour le connaître, tu dois soustraire le temps que tu ne pourras pas facturer à tes client·e·s.
FORMATION
5%
Tu vas lire ou faire de la veille sur un sujet de ton domaine.
Tu vas suivre une formation spécifique pour t’améliorer.
PERTE DE PROD.
10%
Tu passes parfois plus de temps que tu ne l’aurais voulu sur les réseaux sociaux à défiler le fil d’actualité…
GESTION
12%
Tu réponds aux courriels de tes client·e·s, tu fais ta facturation, entre les paiements, etc.
VENTE
20%
Tu dois démarcher des client·e·s potentiel·le·s. Tu vas faire du réseautage pour développer tes affaires.
OPTIONNEL
Ton domaine d'activité nécessite peut-être du travail à côté que tu peux choisir de facturer ou non.
Exemple : Quand j'étais photographe, je ne chargeais pas le post-traitement. Mon taux horaire était plus élevé, mais il incluait ce temps dans tous mes contrats.
En général, je devais compter plus de 20% de temps non facturable pour traiter les photos.
Les dépenses
Tu as des frais reliés à tes activités professionnelles. Il est important de les compter dès le début.
SITE
Tout ce qui est relié à la création de ton site Internet (plateforme, domaine, etc.)
COWORKING
Tu vas dans des cafés ou tu as un bureau dans un espace de travail partagé.
ADHÉSIONS
Tu es membre d’un groupe de réseautage ou d’un ordre professionnel.
ÉVÉNEMENTS
Tous les événements auxquels tu pourrais participer dans l’année.
FORMATIONS
On est en perpétuelle apprentissage, mais ça a parfois des coûts.
ADMINISTRATIF
Ce qui te sert à fonctionner au niveau administratif (cellulaire, Internet, etc.).
ACHATS
Les autres achats nécessaires à tes activités professionnelles.
LOGICIELS
Tu as besoin de logiciels pour fonctionner : comptabilité, création de visuels, etc.
CONSEIL
Tu ajoutes ce montant au salaire que tu souhaites faire pour cette année. Ainsi ton chiffre d'affaires comprend tout et tes dépenses n'impactent pas ton gain à la fin de l'année.
Trucs et astuces
Justifier ton prix
Tu as de la difficulté à justifier ton prix auprès de ta clientèle ?
Énumère toutes tes réalisations, tu pourras ainsi prendre du recul sur ton propre parcours.
Tu auras plus conscience de tout ce que tu as accompli. Tes compétences sont transférables, c’est pour ça qu’il est important de toutes les citer (professionnelles, personnelles et familiales).
Voici une liste d’exemples pour t’inspirer.
Ton implication au sein de ta famille fait parti de tes compétences. Fais la liste de toute ta participation. Chaque tâche nécessite un lot d’aptitudes alors il est temps pour toi de les voir, les reconnaître, les accepter et les nommer.
- Épicerie : planification des repas pour la semaine, gestion des stocks, service à la clientèle (les céréales préférées de ta fille ne doivent jamais manquer), etc.
- Santé : suivis médicaux, prise de rendez-vous, gestion des agendas, administration des médicaments…
- Devoirs : vulgarisation de la leçon, écoute des plaintes et des questions, partage de connaissances, etc.
- Activités (sportives, loisirs) : planification et organisation des trajets, équipements, collations…
- Finances : tenir un budget, planification des études et de la retraite (REEE, REER, CELI, etc.)
Tu cites tout ici, même si ça ne concerne pas ton domaine d’activité et tu y mets le détail. Exemple : Planification d’un voyage de 2 mois en Argentine (location de la voiture, choix du parcours, recherche et planification des activités, gestion du budget).
Les compétences que l’on développe pendant nos loisirs sont tout aussi valables que les autres.
- Activités : judo, couture, club photo, etc.
- Bénévolat : promener deux fois par semaine les chiens de la SPCA, lecture auprès des aînés du CHSLD, etc.
- Formations : peinture à l’huile, cours de bulgare, etc.
- Projets spéciaux : levée de fonds pour participer à une course dans la cordillère des Andes (vente de cactus, org. d’événements, sollicitation auprès d’entreprise pour des commandites, etc.)
- Voyages
Fais-toi un curriculum vitae, pas nécessairement pour le mettre sur ton site, mais surtout pour toi. Le but est, ici aussi, que tu prennes conscience de toutes tes réalisations. Le temps passe terriblement vite et prendre du recul sur ces années écoulées sera bénéfique pour renforcer ta confiance en tes capacités.
Voici ce que tu peux inscrire :
- Entreprises, Organismes, etc. : celles pour qui (ou avec qui) tu as travaillé.
- Années : avoir une vue dans le temps.
- Tâches : quelles étaient tes fonctions.
- Réalisations : des projets plus gros (ex. : conception d’une base de données avec un fournisseur externe de Boston).
- Implication : membre d’un réseau, organisation d’événements, etc.
Maintenant que tes compétences ont été citées, il est temps de lister tes traits de caractère. Tu pourras les mettre en avant dans tes communications (site et réseaux sociaux). Ce seront des éléments distinctifs et ils te connecteront avec tes prospect·e·s.
Cette liste est là pour donner de l’eau à ton moulin afin d’énumérer tes traits de personnalité. L’important c’est de citer ceux qui te correspondent réellement, pas ceux que tu penses qu’on veut que tu aies.
- Accueillant·e
- Amical·e
- Analytique
- Attentif·ve
- Attentionné·e
- Autonome
- Calme
- Combatif·ve
- Conciliant·e
- Consciencieux·se
- Coopératif·ve
- Courageux·se
- Créatif·ve
- Curieux·se
- Débrouillard·e
- Déterminé·e
- Dévoué·e
- Discret·ète
- Dynamique
- Énergique
- Fiable
- Impulsif·ve
- Minutieux·se
- Ouvert·e
- Patient·e
- Perspicace
- Ponctuel·le
- Rationnel·le
- Réactif·ve
- Responsable
Maintenant que tes compétences ont rejoint ta conscience avec cet exercice, comment va ta confiance en tes capacités et ta valeur ?
Le conseil de Johanne
Tu n’es toujours pas à l’aise avec le chiffre qui sort de tes calculs ? Tu as l’impression que tu ne mérites pas ce montant ?
Utilise la technique de la boussole ou du thermomètre intérieur.
C’est très simple : prend le montant qui sort de tes calculs, pense avec intensité à ce montant, laisse-le se poser un moment. Refais cet exercice le lendemain, comment ton sentiment évolue-t-il avec ce même montant (inconfort, fierté, etc.) ?
Veux-tu l’ajuster à la hausse ou à la baisse ?
Laisse ce nouveau montant se digérer et recommence.
Tu vas pouvoir ainsi trouver le montant avec lequel tu es à l’aise et qui est certainement supérieur à celui que tu te disais au tout début de cette réflexion pour trouver ton taux horaire. Ce tarif sera donc rationnel (basé sur le calcul du chiffre d’affaires visé) tout en étant en accord avec toi (boussole intérieure). Tu évites ainsi un sentiment d’imposture par rapport à tes tarifs.
Johanne Magloire
Coach en programmation neurolinguistique (PNL), formatrice et conférencière
info@johannemagloire.com