Trouver des contrats

Il y a différentes façons de trouver des contrats, de s’afficher aux yeux du monde, de dire à l’univers qu’on existe ! Tu peux en appliquer plus qu’une.

Table des matières

Affiche-toi !

Il existe des sites vitrines. Ce sont des sites sur lesquels tu peux afficher tes produits ou services. Certains sont payants, d’autres gratuits. Ils contiennent plusieurs catégories, la liste ci-dessous est donc triée en fonction de thématiques. La plupart ont plusieurs catégories, c’est pourquoi tu les trouveras plusieurs fois.

Au niveau référencement, il est important d’avoir des liens qui renvoient vers ton site (backlink).
Ça montre aux moteurs de recherche que tu as de l’autorité.

Il ne te reste qu’à voir ceux sur lesquels tu serais susceptible de t’afficher.

Étapes à suivre

1

Sélectionne parmi les sites ci-dessous ceux qui correspondent à ce que tu offres.

2

Va voir en détail tous ceux que tu as choisis : tarifs, fonctionnement, etc.

3

Inscris-toi ! T’afficher sur ces sites est un moyen d’augmenter ta présence sur le web.

Réponds-leurs !

Plusieurs espaces virtuels existent pour répondre à des demandes de soumissions.
Certains sont payants, d’autres gratuits. Certains sont pertinents pour ton domaine, d’autres moins.

C’est à toi d’aller faire un tour dans chacun et de voir si tu peux y trouver des client·e·s potentiel·le·s.

Étapes à suivre

1

Fait des recherches pour voir et comprendre les plateformes (et regarde les frais).

2

Choisis les groupes ou plateformes sur lesquelles t’inscrire.

3

Action !
Inscris-toi et réponds à tes prospect·e·s !

Réseaute !

Ressource à télécharger

EXCEL

Le réseautage, c’est simplement des personnes qui échangent sur leurs métiers. Enfin, c’est la vision de Marie.
Certains groupes demandent une implication régulière (chaque semaine), d’autres te permettent de visiter des groupes aléatoirement.
Tout dépend de ton fonctionnement, alors tu dois faire tes recherches.

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Étapes à suivre

1

Regarde dans le fichier Excel les groupes auxquels tu pourrais participer dans ta région, les horaires et les frais reliés.

2

Choisis les groupes et participe à une rencontre différente par semaine pendant 2 mois pour avoir une vue d’ensemble sur ce qui existe.

3

Note au fur et à mesure tes impressions dans le bilan pour finir par choisir un ou deux groupes auquel tu iras régulièrement.

Conseils pour un réseautage réussi

AVANT

👉 Liste : Si tu as la liste des participant·e·s à l’événement, recherche leur profil sur les réseaux, va sur leur site Internet, etc. Pourquoi ? Tout simplement pour…

    • Savoir à qui parler durant la soirée.
    • Adapter ton discours au public présent (voir plus loin dans le PENDANT).
    • Être visible avant la rencontre (LinkedIn te montre qui regarde ton profil, c’est vrai pour les autres aussi).

 

👉 Pas de liste : Tu n’as pas de liste, tu peux faire une recherche et c’est encore plus facile s’il y a un mot distinctif.

Comme par exemple avec La Réseauterie, le réseautage des 2 Marie (Marie Deschene – ada et Marie Grange – Oztudio). C’est unique ! Il est donc facile de faire une recherche sur les réseaux pour voir qui a posté des choses ou commenté nos posts.

PENDANT

👉 Attitude : Viens avec ton plus beau sourire et tes oreilles ouvertes. Tu viens échanger avec d’autres humain·e·s, c’est tout. Iels sont probablement aussi stressé·e·s que toi. 😉

👉 Discours : Tu as plusieurs chapeaux parce que tu aimes faire plein de choses, c’est super ! Pour optimiser tes chances de marquer les esprits, je te suggère fortement de choisir un seul chapeau à promouvoir.

Exemple : Quand j’étais photographe, je faisais des photos boudoir et du corporatif. Ce sont deux univers complètement différents. Pendant les événements de réseautage, je mettais en avant uniquement le corporatif. Si une personne me posait des questions à savoir si je faisais d’autres types de photos, je lui répondai avec plaisir. Si j’avais fait le salon de la femme, il est certain que j’aurai mis de l’avant le boudoir pour femme ou couple. Mon point ici est qu’il est important de simplifier le message en rapport avec la cible que tu as en face.

👉 Connexion : On sort le cell 📱 et on se connecte directement via LinkedIn ou on ajoute la personne dans ses contacts si on n’a pas LinkedIn (oui oui, certaines personnes ne sont pas sur ce réseau social, on ne juge pas).

APRÈS

👉 RDV : Proposer une jasette de 30 min (ou 1h si tu aimes vraiment écouter et parler) à celles et ceux que tu as rencontré·e·s pendant l’événement.

👉 Connecter avec les « inconnu·e·s » : si tu as la liste des personnes présentes (parfois certaines organisations l’envoient après l’événement), tu peux écrire aux personnes qui y étaient, mais avec lesquelles tu n’as pas eu la chance d’échanger.

Exemple :
Bonjour Bidulechouette,
J’ai remarqué que tu étais à La Réseauterie du 11 mai (placement de produit ici 😜) et pourtant nous n’avons pas eu l’opportunité de nous parler.
Que dirais-tu d’y remédier en se faisant un café virtuel ? Voici mon calendrier pour que tu choisisses un moment qui te conviendrait : lien pour prendre RDV directement.
Au plaisir d’échanger avec toi Bidulechouette !

👉 Publication : Profite de la notoriété de l’événement auquel tu es allé·e en taguant l’entreprise et les personnes que tu as eu le bonheur de rencontrer dans une publication sur les réseaux sociaux. Ça augmente ta visibilité et ta notoriété. Elle est pas belle la vie ?

Bilan

Voici comment remplir ton bilan :

  • Nom du réseau : BNI, RFAQ, GroupeRéso, etc.
  • Nom du groupe (un réseau a plusieurs groupe en général) : Platinium, Agora, etc.
  • Date : euh… la date de la rencontre.
  • Heure : parfois c’est tôt le matin, en après-midi ou même le soir. Ça t’aidera à voir ce que tu préfères comme horaire.
  • Coûts : le tarif de la rencontre, mais aussi les extras (nourriture, boisson, etc.).
  • Impression générale : tu peux indiquer l’ambiance qui se dégageait et le type de personnes que tu as rencontré.
  • + : gros point positif
  • : gros point négatif
  • À refaire ? : Veux-tu y retourner ?

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