C’est une question toute à fait légitime et logique que la ou le travailleur·se autonome se pose lorsqu’iel se lance à son compte.
- Est-ce vraiment obligatoire ?
- Quels sont les avantages d’avoir 2 comptes bancaires distincts ?
Cet article est là pour répondre à tes questions. C’est Ariane Desharnais qui y a répondu dans une capsule vidéo sur notre chaîne YouTube et sa réponse est retranscrite ici.
Bonne lecture !
Est-ce obligatoire d’avoir deux comptes différents quand on est travailleur·se autonome ?
Non, ce n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte pour tes activités de solopreneur·e. Étant donné que le statut de travailleur·se autonome n’est pas une entité propre au sens légal de la loi, il n’est pas obligatoire de séparer ses comptes.
Cependant, continue la lecture pour connaître le moment où ça devient une obligation, mais également pour découvrir les avantages d’ouvrir un compte juste pour tes activités de travailleur·se autonome.
Quand est-ce que ça devient obligatoire de séparer ses comptes de solopreneur·e ?
La séparation des comptes bancaires devient une obligation lorsque tu es dans l’une ou l’autre des situations ci-dessous :
Tu exerces tes activités sous un nom enregistré.
Exemple : Je suis photographe corporatif sous le nom de Pakolla. J’ai enregistré ce nom au Registraire des entreprises, mais mes activités sont encore sous le modèle de la travailleuse autonome, je ne suis pas incorporée.
Par contre, je ne pourrai pas encaisser de chèque sous le nom de Pakolla si mon compte bancaire est au nom de Marie Deschene, j’ai donc ouvert un compte entreprise.
Tu es incorporée (ou tout autre statut légal).
Du moment où l’entreprise devient une entité morale au sens de la loi, alors tu es dans l’obligation d’ouvrir un compte entreprise dans une institution bancaire.
Information complémentaire : Tangerine n’offre pas de compte courant pour les entreprises, seulement des comptes d’épargne. La loi oblige l’institution financière, en tout cas au moment où cet article est rédigé, à rencontrer en personne pour vérifier l’identité et signer l’ouverture d’un compte entreprise. C’est pour cette raison que Tangerine ne peut, pour l’instant, pas offrir ce genre de compte.
Quels sont les avantages d’avoir deux comptes bancaires distincts ?
Les avantages (oui, il y en a) sont simples et pratico-pratiques pour la ou le travailleur·se autonome d’ouvrir un compte pour ses activités professionnelles.
- Comptabilité : Ce sera beaucoup plus facile de t’y retrouver dans ton compte si tu n’as pas à te demander à chaque transaction si c’est du perso ou du pro.
- Vérification : Si tu te fais vérifier, je peux t’assurer que tu apprécieras avoir fait cette séparation entre tes activités personnelles et professionnelles de travailleur·se autonome. Le vérificateur pourrait te demander de sortir n’importe quel justificatif pour expliquer une dépense ou une réclamation. Alors encore une fois, ça simplifiera ta recherche dans ce cas-là.
Conseil de Marie
En plus d’avoir un compte courant pour mes opérations bancaires régulières comme photographe, j’ai ouvert deux comptes d’épargne affaires, voici pourquoi :
– TPS/TVQ : une fois par mois je mets l’argent récolté des taxes provinciales et fédérales dans un compte d’épargne. Pourquoi ? Parce qu’il ne m’appartient pas et que je veux être certaine d’avoir l’argent en banque lorsqu’il viendra le temps de le rembourser au gouvernement.
– Impôts : j’ai pris comme habitude de mettre 30% de mes ventes par mois dans un compte qui me permettra de payer mes impôts en mars. C’est un taux qui est souvent plus élevé que ce que j’ai à payer à la fin de l’année, puisqu’il est calculé sur le chiffre d’affaires avant mes dépenses. Mais au moins je suis certaine de pouvoir payer l’état en temps afin d’éviter des frais supplémentaires.
C’est donc mon conseil du jour : ouvre-toi 2 comptes d’épargne afin de mettre les taxes perçues et les impôts de côté ! Tu auras donc toujours les liquidités pour payer ce que tu dois aux gouvernements.
Marie Deschene