On dira c’qu’on voudra, la pandémie a quand même mis en avant les entreprises locales. Si toi aussi tu es un·e travailleur·se autonome qui fabrique ses produits ou qui es un·e artiste, tu dois te demander où proposer tes créations. Cet article sert à te donner plusieurs sites sur lesquels t’inscrire afin de montrer ce que tu fais. Les services peuvent aussi être présents sur certains sites.
C’est un article dans lequel tu découvres autant où tu peux présenter ce que tu fais que trouver des entreprises québécoises pour les encourager.
Bonne lecture !
Comment se faire connaître par un plus grand public ?
Le plus difficile pour les travailleur·se·s autonomes, comme pour les autres entreprises, est de se faire connaître. C’est ardu car il faut sortir du lot, être différent·e, mais aussi répondre à un besoin particulier. Pour trouver de la nouvelle clientèle, il y a plusieurs stratégies possibles :
- Porte-à-porte ;
- Publicité ;
- Réseaux sociaux ;
- Site transactionnel de l’entreprise ;
- Autres sites transactionnels/revendeurs.
Il est bon de combiner plusieurs de ces stratégies en fonction de sa clientèle cible puisque chacune a une façon de faire et un public différent. Attention toutefois à respecter ton rythme pour pouvoir répondre à la demande.
Le mouvement “acheter local” a conscientisé et incité la population à consommer des produits et services d’entreprises d’ici. Récemment, des sites proposants des produits fabriqués au Québec sont nés. Il est donc bon pour un·e travailleur·se autonome qui fabrique ses produits et services de s’afficher sur ces sites.
Un tableau pour savoir où et quoi vendre localement !
Tu le sais, je suis miss tableau ! En un coup d’œil, on voit ce qui nous intéresse. Lorsque je l’ai trouvé, je t’ai indiqué le lien pour faire une demande afin de vendre tes produits/services sur le site en question. Si c’est la page de contact qui est indiqué, c’est que je n’ai pas trouvé une page dédié aux partenariats.
Cette stratégie est expliquée plus en détail encore dans la page “Trouver des contrats” de la section Développement d’affaires de notre boîte à outils. Tu y retrouveras également trois autres stratégies pour vendre tes produits et services.
En dessous du tableau, tu as le détail de ce qu’inclus chaque section : Nourriture / Boisson, Livres, Animaux, etc.
Nourriture et boisson
Évidemment, tout ce qui est comestible se retrouve dans cette catégorie. Que ce soit des tisanes, des chocolats, de la moutarde ou encore du jus de pommes du Québec, c’est le groupe des consommables.
Soins / Santé / Bien-être
Cette catégorie comprend les savons, les crèmes pour le corps, les produits d’hygiène en général. Les huiles essentielles se retrouvent aussi dans cette colonne.
Maison
Que ce soit les produits zéros déchets ou encore les textiles de maison (torchons, nappes, etc.), ils sont tous présents dans la section maison. Les objets décoratifs et les ustensiles pour la cuisine sont également comprises dedans.
Enfants
Tout ce qui touche à l’enfance est dans cette catégorie. On y retrouve les jouets, les vêtements, les produits pour le corps, les objets décoratifs… C’est la caverne d’Ali Baba pour les enfants !
Livres
Peut-être que toi tu as un livre ou un magazine à faire connaître… c’est cette catégorie qu’il faut donc que tu regardes.
Animaux
Nos amis les bêtes ont une place importante dans nos vies. La plupart des sites l’ont compris et offrent une section pour les produits s’adressant à nos amis poilus.
Technologie
Cette catégorie comprend évidemment les objets technologiques qui nous sont maintenant vitaux dans notre quotidien. S’y trouve également une offre d’applications québécoises pouvant être utiles aux travailleur·se·s autonomes et autres entreprises.
Services
Si tu offres des services et non des produits, c’est donc cette colonne qu’il te faut regarder. Certains sites te permettent de parler de tes offres.
Artisanat : bijoux et peintures
Il est évident que ce sont les bagues, bracelets, boucles d’oreilles… qui se retrouvent ici. Étant donné le côté “fait main” de l’artisanat, j’y ai également mis les œuvres d’art : peintures, aquarelles, illustrations, etc.
Vêtements et accessoires
Dans cette section, tu y retrouves autant les leggings et autres vêtements de sport que les robes ou encore les nœuds papillons. Autant dire que cette colonne est très variée.
Pour finir, il ne te reste qu’à passer à l’action ! Mets du temps à ton agenda et inscris-toi sur les sites correspondant à ce que tu fais ou vends. Dis-nous en commentaire quel site tu vas contacter afin d’afficher tes produits ?