Il est possible de trouver l’inspiration chez d’autres travailleur·se·s autonomes, mais aussi chez diverses personnalités publiques. Dans cet article, je te présente des personnes aux fortes convictions, des humains qui veulent et qui font en sorte que les choses changent.
Ce sont des artistes, auteur·trice·s, conférencières ou conférenciers, dans le monde des affaires, de la politique ou militant. Ces sept profils sont variés et me donnent régulièrement une bouffée d’air (frais ou moins frais, ça dépend des sujets) sur notre monde.
Bonne lecture !
Mise en contexte
Depuis un certain temps, les inégalités raciales et de genres ressortent beaucoup. Tant mieux ! Il faut sortir le pu d’une blessure pour qu’il y ait une cicatrisation. Je pense qu’une représentation plus variée permettra à toute personne de sentir qu’elle a sa place dans la société. De plus, trouver un exemple auquel s’identifier permet de ne pas perdre son identité pour se faire accepter. Je pense sincèrement que tout le monde en sortira gagnant.
Je crois également que c’est l’affaires de toutes et tous. Ne serait-ce qu’en partageant une entreprise que tu aimes sur tes réseaux sociaux. Ça aide beaucoup et c’est tout ce que les communautés noires, autochtones, LGBTQ2S+, vivants avec un handicap, etc. demandent. Autant de visibilité pour toutes et tous !
Dans cet article, je te partage les personnalités qui m’inspirent beaucoup par leur parcours, leur dévotion à leur cause, leur calme à travers la tempête, leur positivité. Quel lien avec les travailleur·se·s autonomes ? Ce sont toutes des qualités qu’un·e solopreneur·e ait mieux d’avoir pour durer dans le temps.
5 des 7 personnalités sont canadiennes (4/5 sont québécoises) et dans les deux autres, un vient des États-Unis et l’autre de France. Pourquoi ? À l’ère du numérique, les frontières n’existent plus pour ce type de sujets. On peut trouver de l’inspiration partout dans le monde !
Je tiens à indiquer que j’ai bien conscience que le panel d’expertes de l’Académie n’est pas représentatif de la diversité du Québec. Dans mes prochaines recherches, je vais faire un effort supplémentaire pour inviter toutes les communautés à souligner leur intérêt à intégrer le groupe d’experts afin d’aider encore mieux les travailleur·se·s autonomes.
Si d’ailleurs tu aimerais partager ton expertise avec les travailleur·se·s autonomes francophones, je t’invite à remplir le formulaire pour devenir partenaire de l’académie des autonomes.
Dorothy Rhau, une femme au parcours riche de diversité
C’est une femme entrepreneure dynamique que je suis depuis un moment par contact conjoint ou via des événements de développement d’affaires alors il était évident que j’allais te parler d’elle. J’avoue que le fait que je voulais être humoriste quand j’étais petite m’a tout de suite connecté à elle.
Elle fait d’abord des études en administration, puis dans sa mi-trentaine, elle devient humoriste après avoir suivit une formation à l’École Nationale de l’Humour (ENH). Elle voit le fait d’être une femme noire humoriste comme une mission pour ouvrir une porte à une diversité. C’est probablement ce qui a fait en sorte qu’en 2018 elle crée l’organisme Audace au Féminin pour faire changer les choses (voir plus bas dans l’article pour de l’information) et également le Salon International de la Femme Noire (SIFN).
À chaque fois que je l’écoute, je sens tout le changement qu’elle veut insuffler à travers ses interventions dans le monde de l’entrepreneuriat. J’espère qu’elle saura te captiver autant que moi.