J’adore écouter un·e travailleur·se autonome partager son expérience, ça me permet d’avancer plus vite comme être humain et comme solopreneur·e. Parfois, je vois une situation sous un autre jour, puisque c’est une nouvelle perspective qui apparait devant mes yeux.
J’espère que cet article aura le même impact pour toi et qu’il t’aidera à trouver des réponses à tes questions.
Bonne lecture et bonne écoute (il y a des podcasts à la fin de l’article) !
Qui sont les 4 travailleur·se·s autonomes qui répondent ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici la présentation des solopreneur·e·s qui ont répondu à mes questions. Ils ont des parcours et des activités professionnelles très différentes.
Ania Ursulet, Stratège Marketing, Communication et Événementiel depuis 3 ans
Forte de plus de 30 ans d’expertise en Marketing, Communication et Événementiel, Ania Ursulet soutient les entrepreneur·e·s, en proposant des services professionnels s’articulant autour de ses 3 domaines d’expertise.
Son offre comprend :
– Services « Conseil »
– Services Opérationnels
– Le Brunch-Storming des Entrepreneurs : 4 rendez-vous annuels de réseautage – apprentissage entre entrepreneurs
– Les Basics Thématiques : des formations basées sur le transfert de compétences, mixant académisme (1/3) et pratique (2/3) favorisant ainsi l’apprentissage et la montée en compétences stratégiques et opérationnelles.En phase avec ses valeurs d’entreprise – transmission et solidarité -, Ania souhaite contribuer à soutenir et outiller les entreprises et entrepreneurs québécois d’aujourd’hui et de demain.
Membre de Les Talents M, 1ère communauté marketing francophone, Ania Ursulet a une formation académique en Relation Presse et Communication d’entreprise (Maîtrise), en création d’entreprise, (Compagnie F et École des Entrepreneurs), en Gouvernance (Concertation Montréal), en Communication verbale, para-verbale et non verbale et en communication non violente (CNV).
Travailleure autonome, elle offre des services professionnels dédiés aux communautés ethnoculturelles, s’appuyant sur une expertise éprouvée de près de 30 ans en Marketing, Communication et Événementiel en intégrant la dynamique interculturelle.
Source : Page Facebook d’Ania Ursulet
Guillaume Guardia est vidéaste à Montréal depuis 4 ans
Je ne vais pas vous raconter d’histoires, mais j’ai des histoires à raconter, les vôtres.
Une cuillère de communication. De gros morceaux de créativité. Du marketing en flocons. De la passion en tranches. Une goutte de curiosité.
Bienvenue à ma table !
Source : Site de Guillaume
Annie Lefebvre est acupunctrice à Laval depuis 4 ans
Membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et de l’Association des Acupuncteurs du Québec.
Suite à sa formation au Québec, Annie est allée en Chine pour approfondir ses connaissances auprès des grands maîtres d’acupuncture, Dre. Suzanne Robidoux et Dr. Tao Kun. Elle y a, entre autres, appris des techniques spécifiques pour traiter la douleur, les problèmes d’apprentissage et neurologiques.
Avant de se tourner vers l’acupuncture, Annie a enseigné pendant 15 ans à diverses clientèles dont les jeunes avec des troubles d’apprentissage. Grâce à ses expériences et formations, Annie a développé une technique unique au Québec pour atténuer les problèmes d’apprentissage.
Son stage d’acupuncture s’est déroulé au Centre de Réadaptation en Dépendances de Montréal.
Elle a également traité de nombreux cas de commotions cérébrales.
De retour au Québec, elle poursuit sans relâche les formations post-graduées :
– Commotions cérébrales, dr. Pierre Frémont, dép. Médecine sportive, Université Laval
– TDAH, Nancy Gaudreau, faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
– Maladie de Crohn et colite ulcéreuse, Nir Salomon, spécialiste en gastro-entérologie
– Traumatismes, Lonny Jarrett
– Acupuncture japonaise : traitement des maladies auto-immunes et troubles du Shén, Avi Magidoff
– Méthode d’équilibre dr. Tan, noyau fondamental et parcours avancé, SiYuan
– Tai He (QiGong bouddhiste tibétain) et BaGua, dre. Suzanne RobidouxElle parle français, anglais et espagnol avec aisance.
Source : Site d’Annie
Rhodie Lamour, conseillère en image vestimentaire, conférencière et auteure depuis 4 ans
Rhodie Lamour est une femme de tête et de cœur.
Son parcours professionnel est impressionnant : Première femme haïtienne diplômée ingénieure en télécommunications*, elle quitte une brillante carrière pour se consacrer à l’imagerie personnelle et corporative. Elle choisit alors la meilleure école pour y arriver. Diplômée du Fashion Institute of Technology State University of New York (FIT), elle apprend là où ont aussi étudié les créateurs de mode Michael Kors et Isabel Toledo.
Son passage à Image Coulours Ressources of New York (IRCNY) marque quant à lui ses études en couleurs.
Avec cet impressionnant bagage, elle présente les stratégies qui permettent de révéler une image positive et cohérente à travers ses conférences et ateliers.
Son parcours ne s’arrête pas là. Grâce à sa formation de mannequin professionnel du Barbizon School and Agency, danseuse professionnelle dans les rythmes latins et afro, et sa formation comme actrice, Rhodie Lamour participe à diverses publicités télévisées, projets photographiques, courts et longs métrages internationaux dont l’un est actuellement sur la chaine télévisée américaine HBO.
Elle sera aussi connue et reconnue grâce à ses interventions dans la très populaire émission télévisée de « SIN24 horas », pour ses blogs et ses essais dans les journaux et dans le magazine EMPRENDEDORES. À ses nombreuses années d’expérience comme formatrice, s’ajoutent les collaborations avec des créateurs de mode tels que Carolina Herrera et Bibhu Mohapatra. Elle crée aussi sa propre collection de bijoux, exclusive et très appréciée.
En 2012, elle fonde RHODIE GLAMOUR SRL en République dominicaine. Excellant dans son art et connue pour son professionnalisme, son authenticité et sa grande capacité à expliquer les choses en toute simplicité, elle fait fureur et devient rapidement la conseillère préférée des gens d’affaires et cadres supérieures d’entreprises privées et gouvernementales, ainsi que de nombreuses personnalités publiques.
En 2018, forte de son expérience internationale – elle conseille dans plus de douze pays – elle s’installe au Canada, crée RHODIE LAMOUR INC, et publie son premier ouvrage “Amour et Style, un couple gagnant” en français et en espagnol. Elle est membre active de l’AICI (Association of Image Consultants International), du CRSC (Colour Research Society of Canada), de La Grappe Métropolitaine de la Mode (MMODE) et du Réseau des Femmes d’Affaires du Québec.
Les causes qu’elle embrasse : Cette femme d’affaires croit dans le support humain et le respect pour les autres en toutes circonstances. Pour ce, deux causes s’attachent à son cœur. Il s’agit du support aux personnes atteintes de cancer, plus spécialement celui du sein, et les personnes à mobilité réduite. Des causeries, conférences, défilés de mode et autres contributions à ces causes constituent sa contribution au mieux-être des autres en augmentant leur confiance en soi et leur possibilités à chaque étape de leur vie.
*De la Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra à Santiago de Los Caballeros, en République dominicaine.
Source : Site de Rhodie
Qu’aurais-tu aimé savoir en te lançant comme solopreneur·e ?
Ania Ursulet
Aucune attente particulière en fait. C’est certainement dû à mon background professionnel (ex-Directrice Marketing et Communication) et mon expérience en création et gestion d’une OBNL au Québec.
Guillaume Guardia
Que la réussite ne passe pas forcément par la poursuite de la perfection dans son domaine d’activité principal, mais plutôt par le développement d’une multitude de compétences, et/ou la capacité à bien s’entourer.
Annie Lefebvre
Comment se vendre, comment gérer ses affaires davantage, comment prendre soin de soi à travers ce tumulte.
Rhodie Lamour
Dans mon cas, j’aurais aimé savoir un peu plus du marketing et comment y faire face. C’est un aspect qui m’a le plus couté en argent et énergie. Car ce n’est pas mon fort naturellement et c’est nécessaire.
Comment te différencies-tu de tes concurrent·e·s ?
Ania Ursulet
Plus de 32 ans d’expertise dans mes 3 domaines de compétences et mon expérience en dynamique interculturelle.
Guillaume Guardia
Dans la relation de travail peut-être. Je mets beaucoup d’importance sur le fait que chaque mandat est un travail d’équipe. Je détiens une expertise mais chacun de mes clients est le mieux placé pour nourrir le projet de sa propre réalité. C’est une co-création avec d’un côté une expertise et une vision externe et de l’autre une problématique et des insights.
Annie Lefebvre
J’ai été prof pendant 15 ans avant de devenir acupunctrice. Je suis habituée à écouter et comprendre l’autre. Comme j’ai fait des formations comme prof pour les troubles de l’apprentissage et que j’ai suivi une formation en Chine sur les troubles d’apprentissage. J’ai développé une technique et une expertise unique pour traiter tout type de problématiques lié à l’apprentissage : trouble du déficit de l’attention (TDA), hyperactivité, dysphasie, dyspraxie, trouble du spectre de l’autisme (TSA), trouble de l’opposition, trouble envahissant du développement (TED), etc.
Rhodie Lamour
Je me différentie de mes concurrents en mettant de l’avant la personne ou l’entreprise que j’ai en face, pour l’accompagner dans son évolution de l’image à son rythme et dans le respect.
Cette préoccupation pour l’essence de mon client, et ma vision 360º, me permettent de me démarquer de mes concurrents. Ainsi j’offre une solution durable de mode basée sur qui on est.
Pourquoi as-tu décidé de te lancer à ton compte ?
Ania Ursulet
J’étais prête. Riche de mes différentes expériences, expertises et de mon réseau. Par ailleurs, je souhaitais gérer mes « 15 dernières années » d’activité professionnelles à mon rythme.
Guillaume Guardia
Pour que mon travail me ressemble au quotidien. Évidemment, être travailleur autonome amène son lot d’activités connexes mais il était important pour moi de développer un cœur d’activité qui a du sens, qui fait appel à une motivation intrinsèque.
Annie Lefebvre
J’avais envie de changer de carrière et j’avais un grand besoin de liberté à tous niveaux tout en souhaitant être dans la relation d’aide.
Rhodie Lamour
Avant j’étais ingénieure en communications et je travaillais en entreprise. Donc les structures m’attirent ainsi que la qualité de services. Donc plus j’avançais en affaires, plus le besoin de me consacrer à mes activités grandissait. Et me voici donc dans mon entreprise.
Autre raison aussi a été d’offrir une paix d’esprit à mes clients en étant aussi plus crédible.
Être travailleuse autonome permet aussi de faire grandir sa marque en toute liberté, sans friction avec les emplois, comme j’avais aussi vécu quand j’avais les deux statuts en même temps (travailleur autonome et employée).
Si je te dis “Plan d’affaires, étude de marché…” tu me réponds ?
Ania Ursulet
« Boring » et riche d’enseignement, indispensable quant au cheminement entrepreneurial !
Guillaume Guardia
Que ça m’aurait été bien utile, et que ma progression aurait certainement été plus rapide avec. Mais également que, en fonction des domaines (car pour certains, un lancement sans plan d’affaires serait trop risqué), l’expérience et l’essai-erreur sont la meilleure façon de se structurer de façon pérenne.
Annie Lefebvre
C’est crucial mais pas seulement. Selon moi, il y a 4 catégories de qualités à développer pour avoir du succès :
- être bon dans ce que l’on fait ;
- avoir une attitude intéressante ;
- savoir se vendre ;
- connaitre ses limites et savoir s’entourer de professionnels qui nous complètent bien et en qui on a confiance :
- on peut être le meilleur mais si personne ne nous connait, ça ne donnera pas grand-chose ;
- il faudra être très, très, très bon pour compenser pour une mauvaise attitude et encore, ça ne fait pas tout ;
- savoir se vendre, c’est crucial évidemment mais notre entreprise s’épanouira à long terme grâce à notre compétence et notre attitude ;
- on ne peut pas tout savoir et être bon en tout, connaitre ses limites et trouver des ressources pour les pallier est aussi très important.
Rhodie Lamour
À dire vrai, je n’avais pas un plan d’affaire super élaboré mais plutôt mon projet en soi bien écrit, vision et mission claires, et les premières démarches pour y arriver. Ceci fait partie de la formation à FIT à New York, qui s’assure qu’on aie une base bien pensée avant de se lancer.
Pour l’étude de marché, j’ai réalisé des recherches, poser des questions et aussi observer ce qui existait autour de moi pour comprendre et assimiler les besoins.
Podcasts pour travailleur·se·s autonomes du Québec
Tu recherches d’autres partages d’expériences de solopreneur·e·s ? Voici quelques podcasts qui pourraient t’intéresser.
À quoi faut-il penser avant de se lancer à son compte comme travailleur·se autonome ?
Dominique Blais est enseignant en vente et en démarrage d’entreprise depuis plusieurs années. Dans ce podcast d’environ 20 min., il te parle des aspects importants à ne pas négliger. Il partage également ses expériences d’affaires avec toi. Que faut-il considérer avant de se lancer ?