C’est un article qui te donne les étapes à suivre afin d’avoir une vue globale de tes finances comme travailleur·euse autonome ou pour un bilan plus personnel.
Cette démarche va t’aider à prendre tes décisions sur la suite. Les étapes sont expliquées par écrit et en vidéo pour celles et ceux qui préfèrent une version plus dynamique.
De plus, à la fin tu trouveras un document Excel de l’Autorité des marchés financiers afin que tu commences tout de suite ton bilan.
Bonne lecture et bon bilan !
Quelles sont les étapes pour faire le point sur tes finances ?
Comme nous l’explique clairement Ariane Desharnais, conseillère en gestion de patrimoine, dans sa capsule vidéo (voir plus bas), les étapes pour faire son bilan personnel ou comme travailleur·se autonome sont simples et pourtant si importantes.
ÉTAPE 1 – Faire son bilan financier
Le bilan financier permet de mieux connaître ta situation financière, comment ? Tu vas simplement énumérer et faire le total de tes :
- Avoirs : argent comptant, compte d’épargne, CELI, REER, maison, véhicule, etc.
- Dettes : soldes des cartes et marges de crédit, hypothèque, prêt étudiant, etc.
ÉTAPE 2 – Établir son budget
Afin d’établir ton budget comme travailleur·se autonome ou simplement personnellement, tu vas avoir à détailler tes revenus et tes dépenses. Tu as le détail complet dans le fichier Excel de l’Autorité des marchés financiers à télécharger plus bas, mais en gros, voici ce que ça comprend :
- Revenus : salaire, retraite, pension alimentaire, allocation pour enfants, assurance emploi, etc.
- Dépenses : alimentation, habitation, transport, soins, loisirs, etc.
Ça te permet donc de savoir combien il te reste d’argent à la fin et tu vas pouvoir enchaîner avec la prochaine étape.
ÉTAPE 3 – Définir ses objectifs
Tu peux maintenant réfléchir sur ce que tu souhaites faire dans les prochaines années avec le surplus d’argent que tu as, que ce soit pour toi ou comme solopreneur·e. Maintenant, pose-toi la question suivante : quels sont tes objectifs ?
- Partir à la retraite dans 10 ans ?
- Acheter une maison ?
- Faire croître ton entreprise ?
Lorsque cette réflexion est faite, tu peux passer à la dernière étape et rencontrer un·e conseillère ou conseiller en placement afin de faire les bons choix.
ÉTAPE 4 – Commencer à épargner
Dernière étape et non la moindre, il est maintenant temps de planifier et d’automatiser l’épargne de ton surplus d’argent avec ta conseillère ou ton conseiller en placement. Tu vas pouvoir le faire fructifier en passant à l’action grâce à un plan réalisé en fonction de ton bilan, ton budget et tes objectifs.
Grilles budgétaires du bilan et du budget prêtes à l’emploi
L’Autorité des marchés financiers met à ta disposition un fichier Excel comprenant deux onglets afin de t’aider à faire le point sur tes finances de façon autonome, tu peux le télécharger ci-dessous. Si tu préfères la version “en ligne”, tu as la possibilité de le faire directement sur leur site.
Faire le point sur ses finances en vidéo
Ariane, te présente simplement les étapes à suivre pour réaliser un état des lieux de ta situation financière personnelle ou comme travailleur·se autonome. Ainsi tu seras en mesure de prendre des décisions avisées et réfléchies.
2 réflexions au sujet de “Faire le point sur tes finances”
Merci, c’est très précis et utile.
Super que tu aies apprécié cet article Yael !