Homme croulant sous les choses à faire avec des post-it partout

Liste des documents pour tes impôts

La quantité de documents à réunir pour ta déclaration de revenus est un cauchemar ? Tu ne sais pas par où commencer ? Cet article va te donner la liste des éléments à donner à ta ou ton comptable.

En fin d’article, tu trouveras un fichier Excel à télécharger pour t’aider à ne rien oublier.

Bonne lecture et bonne déclaration d’impôt !

Revenus

Pour commencer, tu dois indiquer tous tes gains accumulés au courant de l’année. Ce sont tous les montants gagnés que ce soit comme employé·e, travailleur·se autonome ou avec des placements.

  • Revenus d’entreprise
  • Revenus de placement (T5, T3)
  • Revenus d’emploi (T4)
  • PCU (T4A)
  • Autres (T4A)

T4A produits par tes client·e·s
Ensuite, il est important de te préciser que les T4A sont produits en cas de versement d’honoraires supérieurs à 500 $ à un·e travailleur·se autonome non incorporé·e. De plus, pour générer les feuillets T4A, les entreprises, organismes, etc. auront besoin de ton Numéro d’Assurance Social (NAS). Ne fais donc pas le saut si on te le demande.

Tirelire cochon argent revenus
© Fabian Blank

Dépenses

Bureau à domicile

En premier lieu, ton bureau. Il est courant d’avoir son bureau à la maison maintenant. Si tu loues un espace alors toutes tes dépenses reliées peuvent être déduites. En revanche, si tu travailles de chez toi, tu peux déduire uniquement la portion représentant ton utilisation. Il est facile de calculer le pourcentage des dépenses à inscrire :

(Superficie de ton bureau (partie que tu utilises) / Superficie totale de ton logement) x 100

Exemple en pi2 :
(100 / 800) x 100
12,50%

Tu pourras ainsi déduire 12,50% des dépenses annuelles pour ton bureau à domicile.

Les types de frais concernés par le taux d’utilisation de ton lieu de vie à des fins d’affaires sont les suivants :

  • Internet
  • Chauffage et électricité : Hydro-Québec et/ou Propane (Energir)
  • Assurance maison
  • Taxes : municipales et scolaires
  • Entretien
  • Logement : Intérêts hypothécaires, loyer, frais de condo

Dans le document Excel qu’on te donne généreusement (voir à la fin de l’article), tu trouveras donc la liste complète et un onglet pour calculer facilement ton taux.

Femme en train de travailler à son bureau
© Surface

Voiture et kilométrage

Ensuite, si tu te sers de ta voiture pour aller chez tes clients, tu peux déduire une partie des dépenses qui sont reliées à cette utilisation. Comment calculer le pourcentage à déduire de tes frais de déplacement avec ton véhicule ? Il te suffit de faire ce simple calcul :

(Total des km parcourus pour tes mandats / Total des km de ton véhicule pour l’année concernée) x 100

Exemple :
(3 000 / 9 000) x 100
33,33%

Ce sera donc 33,33% des dépenses annuelles qui seront déductibles.

Les frais reliés à l’utilisation d’un véhicule pour tes mandats concernent les éléments suivants :

  • Prix d’achat ou prix mensuel de location
  • Essence
  • Assurance automobile
  • Entretien (changement huile, pneus, réparations)
  • Permis et Immatriculation

Sache que tu dois absolument tenir un registre pour tes déplacements comprenant les éléments suivants :

  • Date
  • Lieu de départ
  • Lieu de destination
  • Kilomètres parcourus
  • Raison du déplacement

Deux applications pour te permettre d’enregistrer tes déplacements automatiquement :

Logo odotrack registre kilométrage
Logo Mile IQ registre kilométrage

Autres dépenses

Pour finir, tu dois indiquer les dépenses qui servent le fonctionnement de ton entreprise, qui te permettent de servir tes client·e·s. C’est donc du cas par cas pour certaines dépenses à déduire de tes revenus.

Exemple : Photographe

  • Logiciels : Photoshop ou Lightroom
  • Fonctionnement général : Quickbooks, Asana, etc.
  • Fournitures et papeterie : papier photo, imprimante, cartouches, etc.
  • Cotisations à un ordre professionnel

Les autres types de frais sont généraux et s’adresses donc à tous types de travailleur·se·s autonomes, si concerné·e·s évidemment :

  • Livraison, frais postaux
  • Frais comptables
  • Frais bancaires
  • Publicité
  • etc.

Tu as la liste complète dans le document Excel à télécharger gratuitement ci-dessous.

Relevés et autres documents officiels

devenir organisé avec bloc note et montre
© Stil

Tu dois réunir plusieurs documents pour tes impôts, voici une liste des différents relevés que tu pourrais être amené·e à fournir à ta ou ton comptable :

  • Avis de cotisation (fédéral et provincial) année précédente
  • Revenus de placement (T5, T3)
  • Revenus d’emploi (T4)
  • Prestation assurance-emploi (T4E)
  • PCU (T4A)
  • Autres revenus (ex T4A)
  • Relevé 31 (si tu es locataire)

Évidemment, tous ces documents ne te concernent peut-être pas, c’est à toi de voir ce que le gouvernement t’envoie et ce que tu sais que tu es censé·e fournir. Dans le doute, demande à la personne en charge de faire ta déclaration d’impôt.

Aide mémoire – impôts

Pour conclure cet article, nous t’avons préparé un fichier Excel, en partant d’un document de Brigitte L’Écuyer, CPA et les informations complémentaires de Joanne Lépine. Il devrait donc te permettre de ne rien oublier et de calculer tes frais de bureau à domicile ainsi que ceux reliés à l’utilisation de ton véhicule. Tu peux le télécharger gratuitement ci-dessous, on est fines de même !

Fichier Excel icône

2022 – Impôts-Aide mémoire client.xlsx
Liste de documents et informations à fournir pour tes impôts.
Deux feuilles dans le même document.

J’espère que cet article t’a aidé, partage-le avec d’autres travailleur·se·s autonomes qui se demandent quels sont les documents à fournir pour leurs déclarations de revenus.

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