Rien de tel qu’un retour en arrière pour voir le chemin parcouru. C’est donc l’occasion de te présenter tout ce qu’on a fait durant cette première année pour aider et soutenir les travailleur·se·s autonomes.
Nous t’avons même fait une petite vidéo d’équipe pour te souhaiter une bonne rentrée automnale.
Bonne lecture !
Une première année bien chargée
Je te confirme : l’année est passée très vite !
Nous avons travaillé fort pour t’offrir du contenu répondant à tes besoins de travailleur·se·s autonomes. C’est en nous disant ce dont tu as besoin que nous pouvons t’aider. Donc prends le temps de nous envoyer un petit message. Que ce soit à propos d’une formation, d’une simple question de gestion ou d’assurances, nous sommes là pour toi !
Beaucoup de contenu pour les travailleur·se·s autonomes
Notre volonté est vraiment de soulager ton quotidien de solopreneur·e avec du contenu pertinent, détaillé et varié. Nous le faisons donc à travers différents supports comme la boîte à outils ou la revue, mais également avec notre blogue et enfin le groupe Facebook.
By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more
RDA – Revue des Autonomes, la première édition
Eh oui ! Nous avons sorti la première revue conçue par et pour les travailleur·se·s autonomes du Québec. C’est tout un accomplissement ! Nous voulions que cette première édition soit à propos des transitions que tu seras susceptible de traverser tout au long de ton parcours de travailleur·se autonome.
La boîte à outils d’ada
C’est une boîte qui regorge de liens, de documents, de trucs pour t’aider dans ton lancement ou ton développement. Tu peux en apprendre plus sur notre boîte à outils sur cette page. Tu y trouves plusieurs sections répondant à différents besoins dont :
- Démarrage
- Développement des affaires
- Logiciels et applications
- Développement personnel
- Revenu Québec
C’est un ‘must have’ parmi tous les outils et formations qui circulent dans le microcosme des travailleur·se·s autonomes.
Un bon investissement qui permet de se poser les bonnes questions afin de s’assurer d’aller dans la bonne direction (ou de la redéfinir en cours d’activité).
Barbara, Rédactrice/Réviseure – Rimouski
Groupe Facebook d’entraide
Nous sommes maintenant plus de 280 dans le groupe. Tu peux y partager des événements qui pourraient intéresser les membres. Tu as l’opportunité de demander de l’aide ou des références aux autres. Les échanges sont les bienvenus !
J’ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions concernant l’admin, la compta, etc. dans le groupe Facebook. C’est chouette d’avoir des réponses à mes questions sans chercher pendant des heures.
Christel, Fondatrice et Directrice marketing de FIKA(S) – Montréal
Il y a beaucoup d’informations intéressantes dans le groupe Facebook !
Lisa, Co-fondatrice d’allié.e – Montréal
Plus de 25 articles de blogue
Les articles de notre blogue sont là pour répondre à tes questions de travailleur·se·s autonomes de façon poussée. On y ajoute des vidéos, des graphiques, des documents complémentaires. Nos articles sont créés de façon à faire entièrement (ou le plus possible) le tour de la question qu’ils soulèvent.
Nous avons séparé le blogue en plusieurs catégories pour t’aider à t’y retrouver :
- Actualité d’ada : toutes les nouvelles concernant ada (expertes, évolution de l’entreprise, nouveautés, etc.).
- Assurances : les informations utiles concernant les assurances qui te concernent comme travailleur·se autonome.
- Comptabilité/Finances : ce sont des articles concernant les finances et l’épargne. Un mélange de vidéos complétées avec des documents, liens et outils supplémentaires.
- Développement d’affaires : c’est un vaste sujet, c’est pourquoi les thèmes sont variés (mentorat, plan d’affaires, réseautage, etc.).
- Développement personnel : tu as beaucoup de questions internes comme solopreneur·e, c’est dans cette section que nous les aborderons.
- Inspiration : lire sur d’autres travailleur·se·s autonomes est intéressant, parfois même motivant.
- Organisation : tout pour augmenter ton efficacité dans ces articles et t’éviter de passer des heures sur Internet à la recherche de tes réponses.
- Trucs et astuces : tu y trouves des outils pouvant t’aider dans les « autres tâches connexes » (communication, calcul du taux horaire, logiciel, etc.).
T’as de quoi lire avec tout ça. Si tu as une question qui reste en suspend, écris-nous ! Un de nos prochains articles pourrait être là-dessus. En plus, on te tiendra informé lorsqu’il sera en ligne.
L’équipe te souhaite une bonne rentrée automnale 2021 !
On a fait une petite vidéo d’équipe afin de souhaiter une bonne rentrée automnale aux travailleur·se·s autonomes de notre groupe Facebook. C’était également l’occasion de se présenter et de rappeler ce qu’on peut faire pour t’aider. Pour en apprendre plus sur les expertes de l’Académie des Autonomes, tu peux lire les articles sur chacune d’elle (par ordre d’apparition) :
- Josée Mainville, conseillère en assurances
- Johanne Magloire, coach en programmation neuro-linguistique (PNL)
- Ariane Desharnais, conseillère en gestion de patrimoine B.A.A.
- Joanne Lépine, spécialiste en organisation du travail et de la comptabilité
- Marie Deschene (moi), fondatrice et autres tâches connexes : aucun article sur moi pour l’instant alors je t’invite à faire un tour sur la page « Équipe » si tu veux en savoir plus sur moi.
By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more