La question concernant le logiciel à utiliser pour la gestion des réservations avec ses client·e·s est récurrente chez les travailleur·se·s autonomes car il existent tellement d’outils différents qu’il devient difficile de choisir.
Cet article n’est pas là pour te donner la bonne réponse puisqu’elle n’existe pas. C’est simplement pour te fournir les différents noms et fonctionnalités des outils existants pour que tu fasses ton choix en fonction de ta réalité.
Pour t’aider à faire ton choix, je t’ai quand même mis un tableau comparatif des différents logiciels dont il est question dans l’article.
Bonne lecture !
Deux logiciels québécois pour les rendez-vous en ligne
Datedechoix.com
Cet outil québécois Datedechoix.com est très complet et parfait si tu as beaucoup de rendez-vous avec tes client·e·s par mois puisqu’ils sont illimités avec eux ! En plus, tu peux accepter les paiements de tes séances directement en même temps que lors de la réservation de ton client, et ce, peu importe le forfait choisi.
La synchronisation avec les agendas est possible.
Les forfaits varient entre 15$ et 60$ par mois. Le prix augmente simplement pour avoir plusieurs utilisateurs et emplacements, mais toutes les fonctions sont valables pour tous !
Exemple de professionnel·le·s en affaires utilisant ce logiciel : Acupuncteur·trice, Optométriste, Esthéticien·ne, Dentiste, Chiropraticien·ne, etc.
GOrendezvous
Un autre logiciel québécois pour t’aider à gagner du temps dans la prise de rendez-vous avec ta clientèle, GOrendezvous. Avec lui, il est possible de faire des rencontres de groupe et même de connecter son compte à Zoom.
La synchronisation avec l’agenda Google est possible, mais il ne semble pas se faire avec ceux d’autres gestionnaires de courriels.
Les fonctionnalités dépendent du forfait choisi, tout dépend donc de la quantité dont tu as besoin.
Exemples de travailleur·se·s autonomes susceptibles d’utiliser cet outil : Photographe, Styliste, Coach en programmation neurolinguistique, Naturopathe, etc.
Trois outils européens pour gagner du temps en gestion
SimplyBook.me
Même si le logiciel de prise de rendez-vous en ligne SimplyBooke.me a été conçu en Islande (qui ne fait pas partie de l’Europe) et que leurs bureaux sont maintenant à Chypre, j’ai décidé de le mettre dans cette catégorie. Pourquoi ? Parce que je fais ce que je veux, c’est mon article !
La version gratuite de cet outil permet d’avoir jusqu’à 50 réservations par mois, mais 1 seule fonctionnalité. Le prix des forfaits augmentent en fonction du nombre de caractéristiques choisies.
Pour les réunions virtuelles, le logiciel utilise Gruveo (et non Zoom ou GoToMeeting). La version gratuite peut utiliser cet outil également, elle n’est pas réservée aux versions payantes.
Exemples de solopreneur·e·s pouvant utiliser ce logiciel : Réviseur·e, Designer graphique, Coach de vie, Vidéaste, etc.
Timify
La version gratuite du logiciel de gestion des réservations Timify permet de créer une liste illimitée de tes services et d’avoir autant de rendez-vous que tu veux.
La confirmation par courriel est disponible pour tous les forfaits (même le gratuit), par contre les rappels ne sont disponibles que pour les forfaits payants.
Les rencontres virtuelles avec Zoom et GoToMeeting sont également disponible (pas certaine si accès avec la version gratuite).
Les paiements en ligne sont possibles, mais avec des frais supplémentaires.
Exemples d’auto-entrepreneur·e·s utilisant cet outil : Peintre, Coiffeur·se, Photographe, Massothérapeute, Herboriste, etc.
Reservio
Le plus avec Reservio c’est qu’il permet la synchronisation avec tous les types de calendrier (Google, Outlook, iCal), et ce, même avec la version gratuite.
Ce logiciel de prise de rendez-vous en ligne est plutôt complet. La version gratuite te permet d’avoir 40 réservations par mois.
L’accès aux paiements en ligne et à l’envoi automatisé de courriels n’est disponible que pour les 2 plus gros forfaits.
Exemples de travailleur·se·s autonomes susceptibles d’utiliser ce logiciel : Coach d’affaires, Web développeur·se, Organisateur·trice d’événements, Traducteur·trice, etc.
Les États-Unis offrent trois solutions pour tes rendez-vous
Calendly
Dois-je vraiment présenter ce produit ? Calendly est bien connu maintenant avec son design et ses fonctionnalités user-friendly.
La version gratuite du logiciel de prise de rendez-vous en ligne est plutôt complète. Elle permet de synchroniser avec tous les calendriers (iCal, Google, Outlook), mais également d’avoir un nombre illimité de réservations.
Les réunions virtuelles en ligne sont également disponibles avec : Zoom, GoToMeeting et Microsoft Teams.
Petite précision sur certaines fonctionnalités, les courriels automatisés, événements de groupe et les paiements en ligne sont uniquement pour les forfaits payants.
Exemples de domaines d’entreprises pouvant utiliser cet outil : Mentorat, Coach de vie, Kinésiologue, Conseiller·ère en assurances, etc.
OnceHub
La version gratuite d’OnceHub est bien complète puisqu’elle permet d’avoir plusieurs types de rendez-vous et d’avoir les réservations illimitées. De plus, la synchronisation avec les différents calendrier comme Google, Outlook et iCal est possible.
La version payante permet de personnaliser l’affichage pour qu’elle corresponde à ton image de marque, cependant il faut un minimum de 3 utilisateurs pour prendre l’option payante.
Exemples de travailleur·se·s autonomes susceptibles d’utiliser ce logiciel : Designer d’intérieur, Thérapeute, Coach, Spécialiste SEO…
vCita
Avec vCita, aucune version gratuite du logiciel de réservations en ligne.
Je n’ai pas réussi à bien voir ou comprendre si la synchronisation avec les agendas était disponible. Ce qui est sûre, c’est que les rencontres virtuelles ne peuvent se faire qu’avec Zoom.
Le premier forfait (12$ USD/mois) permet tout de même de faire 300 réservations, elles sont illimités pour les autres forfaits.
Exemples de solopreneur·e·s susceptibles d’utiliser ce logiciel : Ostéopathe, Psychologue, Coach sportif, Nutritionniste, Conseiller·ère en marketing…
Tableau récapitulatif comparaissant les logiciels de prise de RDV
Tu commences à me connaître, tu te doutes bien que je ne vais pas te laisser comme ça… je t’ai préparé un tableau comparatif pour que tu puisses voir rapidement l’outil qui répond le mieux à tes besoins de travailleur·se autonome.
En dessous de l’image, tu as un lien pour télécharger le tableau en format Excel afin d’avoir l’information la plus à jour. Ce n’est pas la lune, mais pas loin… hein ?
Si tu cherches à avoir plus d’outils merveilleux comme ce tableau, tu pourras en trouver dans la boîte à outils d’ada. Elle est faite spécifiquement pour t’aider dans ton quotidien de solopreneur·e afin que tu deviennes carrément autonome.
Le conseil de Marie
Selon moi, les étapes qui t’aideront à faire ton choix sont simples :
1. Regarde le tableau et choisis ceux qui correspondent à tes besoins.
2. Crée-toi un compte dans chaque logiciel qui te plait (ils ont tous une période d’essai).
3. Prends ta décision en fonction de ton utilisation et de ta réalité.J’espère que cet article et le tableau t’auront aider dans ton choix. Si tu as un autre outil à suggérer pour les autres travailleur·se·s autonomes, partage-le en commentaire !
Marie Deschene
2 réflexions au sujet de “Quel outil pour tes rendez-vous ?”
Super travail de compilation. M’a beaucoup aidé, merci !
Merci pour ton commentaire Manon ! Tiens-nous au courant de l’outil que tu auras utilisé. 😉