Photo cadeau et carte de voeux pour fêtes de fin d'année ou événement spécial avec ses clients et partenaires article blogue ada

Offrir des cadeaux à ses client·e·s

Que nos relations professionnelles se passent bien dépend en partie de nous. J’adore remercier mes collaborations pour le travail fait ensemble durant l’année. Je le fais avec des cartes cadeaux auprès de commerces du Québec accompagné d’un mot écrit à la main et personnalisé en fonction de nos échanges sur une belle carte de Crystal Smith achetée sur la boutique de la Fondation David Suzuki.

C’est gagnant pour tout le monde. J’entretiens ma relation avec ces personnes, j’encourage les entreprises locales et je fais plaisir !

Tu te demandes peut-être si tu dois, ou pas, offrir des cadeaux aux personnes avec qui tu collabores ou à tes client·e·s les plus fidèles. Quel est l’intérêt de dépenser de l’argent puisque je travaille déjà avec ces personnes ? Si tu tiens vraiment à en offrir, quoi choisir ? Où trouver des cadeaux ? 

Tu trouveras dans cet article de quoi nourrir ta réflexion et des idées pour avoir des cadeaux sympathiques tout en encourageant des entreprises du Québec.

Table des matières

Pourquoi, quand et quels types de cadeaux offrir à ta clientèle ou à tes partenaires ?

En voilà de bonnes questions ! En premier lieu, il est bon que tu saches pourquoi tu veux le faire, de cette réflexion sortira le “Quand”. Par la suite, tu choisiras la sorte de cadeau à offrir. C’est aussi simple que ça !

Pourquoi ?

Il ne s’agit pas d’offrir quelque chose dans l’optique d’obtenir un contrat. Il est question de soigner ses relations professionnelles, de remercier la confiance que tes collaboratrice·teur·s et ta clientèle ont fait preuve envers toi. Ce sera l’opportunité de renforcer les liens que tu as tissés avec elleux au fil de la dernière année.

Une confiance s’instaure dans le temps, faire ce petit geste est très porteur. Pas besoin que ce soit une Rolex, l’attention est plus importante que le cadeau lui-même.

Tu peux trouver plusieurs raisons d’offrir des cadeaux aux personnes qui travaillent avec toi tout au long de l’année. Ce n’est pas une pratique réservée aux PME, les travailleur·euse·s autonomes peuvent aussi le faire. Il y a plusieurs bénéfices à cette pratique :

  • Consolider ta relation
  • Fidéliser encore plus ta clientèle
  • Remercier la personne pour sa confiance
  • Rester dans l’esprit des gens qui travaillent avec toi
  • Remercier pour toutes les références que la personne t’envoie
  • etc.
Femme heureuse de recevoir un cadeau de son fournisseur
© Clay Banks

Quand ?

Le choix de la date est variable et elle est entièrement à ta discrétion. Ça peut être pour l’une des occasions suivantes :

  • Anniversaire de naissance
  • Fêtes de fin d’année ou début d’année
  • Date du premier contrat signé
  • Date de l’entente de partenariat
  • Première rencontre d’affaires avec une personne importante de ton réseau
  • etc.

Quels types de cadeaux ?

La sorte de cadeau que tu vas offrir dépend de tes valeurs (et donc de celles de ton entreprise) et des goûts de la personne à qui tu l’offres. C’est pour ça que plus tu connais tes partenaires et client·e·s, plus tu pourras faire des cadeaux personnalisés.

Est-ce que cette personne :

  • aime le sucré ?
  • aime le salé ?
  • a des problèmes de santé ?
  • est végétalienne (vegan) ?
  • apprécie les sensations fortes ?
  • t’a déjà dit qu’elle rêve de dormir dans une cabane dans les bois ?
  • veut découvrir des produits faits traditionnellement par des personnes des premières nations ?

Si tu n’as pas ce niveau de précision d’information, vas-y avec ce qui te semble le mieux pour l’instant. Tu pourras toujours approfondir tes connaissances sur cette personne au courant de la prochaine année.

Photo cadeau et carte de voeux pour fêtes de fin d'année ou événement spécial avec ses clients et partenaires article blogue ada
© Mediamodifier

Où trouver les cadeaux pour tes collaborations ?

Évidemment, tout est possible, tu as accès à tout ce que le monde a dans ses placards. Il peut être intéressant de choisir d’encourager des entreprises locales. Les choix suivants sont donc de bons lieux pour trouver de quoi offrir des cadeaux à saveur québécoise.

Cartes-cadeaux

Et si tu offrais une carte-cadeau qui donne accès à des expériences bien spéciales ? C’est ce que proposent ces trois sites…

Achats directs

Tu préfères peut-être choisir directement le cadeau que tu veux offrir à tes client·e·s et partenaires. Tu peux le faire sur ces sites, que ce soit un panier cadeau ou un objet seul, la variété est hallucinante ! (Certains sites ci-dessous proposent aussi des cartes-cadeaux.)

Dis-nous en commentaire, quel est le dernier cadeau que tu as offert à tes client·e·s et/ou partenaires ? Si tu as d’autres suggestions de sites, mets-les aussi en commentaire. On ne les a pas tous mis, on veut te laisser nous en partager !

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