En voilà une question que bon nombre de travailleur·se·s autonomes se posent ! Cet article fait vraiment le tour du sujet et te donne de bonnes pistes afin de démarrer ton plan rapidement.
C’est aussi l’occasion de t’expliquer la différence entre le B2B et le B2C. Je finirai par les projections financières. C’est un gros article, mais il est agrémenté d’exemples et de liens pour compléter les informations.
Bonne lecture !
Le plan d’affaires est-il utile pour un·e travailleur·se autonome ?
Oui.
Ma réponse pourrait s’arrêter là, mais je vais te partager ma vision du plan d’affaires en tant que travailleuse autonome.
Il y a quelques années, je voyais ça comme quelque chose de lourd, compliqué, long, chiant (utilisons les mots justes) et inutile. Je croyais que ça ne servait qu’à obtenir des prêts à la banque ou à demander des subventions.
Que nenni ! Ça sert avant tout à te poser des questions sur ton offre, ton marché, tes clients, ta prospection, ton développement d’affaires, etc. Bref, ça fait le tour de ton entreprise afin d’être en mesure de bien te positionner dans ton marché et ainsi mieux communiquer à ta clientèle en quoi tu peux l’aider à régler son problème.
Dans le fond le plan d’affaires comprend trois gros morceaux :
- ton offre
- ta clientèle cible
- tes chiffres
Ils sont tous importants pour ta communication et ton positionnement dans le marché. Les chiffres t’aident également à savoir comment tu vas aller chercher des contrats puisque tu vas établir la liste de tes projections de ventes.
C’est une question de point de vue…
Je suis une femme d’action, je n’ai pas besoin d’un plan d’affaires pour partir mon entreprise. Je n’ai d’ailleurs fait le plan d’affaires qu’un certain temps après avoir lancé ada, l’académie des autonomes.
J’apprends mieux sur le terrain, les mains dans le cambouis comme on dit. Ce que le plan d’affaires m’a apporté comme photographe, c’est de voir là où je pouvais diversifier mon offre et donc mes revenus. Je n’aurai pas nécessairement vu toutes ces opportunités si je ne m’étais pas posée ces questions.
Conclusion :
- Est-ce que le plan d’affaires est utile ? Oui.
- Est-ce qu’il est obligatoire ? Non.
- Est-ce qu’il faut le suivre à la lettre ? La vie est faite de surprises, tout comme l’entrepreneuriat. Tu le fais pour bien penser ton entreprise, pas pour le suivre puisque tu vas t’adapter à ce qui va arriver au cours du chemin.
Suggestion :
- Respire
- Prends ça simplement comme un exercice de réflexion
- Tu ne sais pas ? C’est pas grave, continue à être dans l’action !
Balado / Podcast :
Dans le balado ci-dessous, tu peux écouter plusieurs points de vue concernant le plan d’affaires, notamment ceux de :
- Sherley Dupuy, fondatrice de Plantago
- Denis Ellefsen qui planche sur une microdistillerie
- Claude Ananou, maître d’enseignement à HEC Montréal
Bonne écoute et bonne lecture !