Un article pour démystifier les différents éléments du Québec et aussi ceux du fédéral afin que ta relation comme travailleur·se autonome avec le gouvernement soit la plus agréable possible.
Tu pourras ainsi mieux choisir où t’inscrire pour faire tes déclarations fiscales et être un·e solopreneur·e encore plus efficace.
Bonne lecture !
Qu’est-ce que c’est clicSÉQUR exactement ?
Que ce soit clicSÉQUR Entreprises ou clicSÉQUR Express, c’est simplement un service d’authentification gouvernemental afin d’avoir accès à Mon Dossier de Revenu Québec. À l’intérieur tu y trouveras tes informations fiscales en plus de pouvoir directement y régler toutes tes obligations (taxes, etc.).
Il existe clicSÉQUR pour citoyens, mais dans cet article, nous allons seulement parler de clicSÉQUR Entreprises puisque ça s’adresse aux travailleur·se·s autonomes.
Quelle différence entre clicSÉQUR Entreprises & Express ?
Commençons par le commencement en expliquant la différence entre la version Express et Entreprises de clicSéQUR. L’Express donne un accès limité à ce que tu peux faire dans Mon Dossier (Québec) alors tout dépend de tes besoins. Ci-dessous tu as le détail pour chaque version, j’espère que ce sera plus clair pour toi.
clicSÉQUR Express
Tu y as accès avec ton (NEQ) et tu choisis le service auquel tu souhaites accéder (très limité).
clicSÉQUR Entreprises
Tu y accèdes avec un code d’utilisateur dont tu dois faire la demande. Tout y est disponible.
clicSéQUR Express – Accès simplifié pour gérer son entreprise avec Revenu Québec
Aucune inscription n’est requise. Pour accéder aux services en ligne d’un organisme participant, l’entreprise doit utiliser le code d’accès reçu par la poste à la suite de son immatriculation au registre des entreprises ou de son inscription au fichier de la taxe de vente du Québec, tenu par Revenu Québec.
Source : Gouvernement du Québec
Tu te demandes ce que tu peux y faire ? Voici la longue (ironie) liste des tâches qui peuvent être effectuées dans Mon Dossier avec un accès clicSÉQUR Express :
- Déclaration de la TPS/TVH et de la TVQ
- Transmettre une demande de remboursement de taxes
- Transmettre des sommaires périodiques des ventes
clicSéQUR Entreprises – Accès complet pour gérer son entreprise avec Revenu Québec
Mon dossier est un espace permettant aux particuliers en affaires (travailleurs autonomes), aux sociétés, aux sociétés de personnes ou à toute autre entité juridique d’accéder de façon rapide et sécuritaire à leurs dossiers fiscaux et d’effectuer des transactions avec nous.
Source : Mon dossier pour les entreprises – Revenu Québec
Il est important que tu saches que tu dois faire la demande afin d’obtenir un code d’utilisateur avant d’y avoir accès. En plus de ce qu’il est possible de faire avec clicSÉQUR Express, l’accès Entreprises permet de faire les modifications sur les éléments suivants :
- Faire un changement d’adresse
- Gérer le dépôt direct
- Produire le rapport de la TPS/TVQ et voir le relevé de compte
- Consulter les remboursements
Tout est disponible sauf les données sur l’impôt pour la ou le travailleur·se autonome. Tu devras aller dans Mon Dossier Citoyens pour voir ces informations.